BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Le maître de Clovis, le chien "militant" de LR, est un collaborateur d'Eric Ciotti

Eric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes

Eric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes - Loïc Venance-AFP

Le chien a été inscrit en novembre, avec l'adresse de son propriétaire, un collaborateur du député des Alpes-Maritimes et ex-candidat à la primaire des Républicains.

Il est devenu le symbole des anomalies révélées sur l'organisation de la primaire LR à l'automne dernier par Libération. Le chien Clovis, inscrit sur le fichier des adhérents des Alpes-Maritimes, appartient en réalité à un membre de l'entourage d'Éric Ciotti, révèle ce jeudi Mediapart.

Selon les informations de nos confrères, le chien est celui d'Antoine de Chemellier, un des plus proches collaborateurs du député et ex-candidat à la primaire LR. L'animal a été inscrit en novembre dernier, avec l'adresse de son propriétaire.

"Une blague potache"

Auprès de Mediapart, Eric Ciotti affirme avoir appris la nouvelle "à sa plus grande stupéfaction". "J’ai alors pris mon collaborateur entre quatre yeux, il m’a dit qu’on lui avait fait une blague. Je suis furieux", ajoute Eric Ciotti. Antoine de Chemellier lui aurait affirmé avoir été victime d'une blague d'un ami, Jean-Baptise Doat, bras droit du sénateur Bruno Retaillau.

Jean-Baptise Doat confirme d'ailleurs à Mediapart avoir inscrit le chien pendant "un pot entre copains" pour faire "une blague potache". Il assure cependant ne pas avoir fait voté le chien lors du congrès. "J’avais déjà payé les 30 euros, je n’allais pas en plus lui acheter un téléphone (nécessaire pour voter)".

Interrogée sur les révélations autour des conditions d'organisations de la primaire LR jeudi soir dans l'émission "Face à BFM", Valérie Pécresse a dénoncé une "campagne de déstabilisation grotesque". "Demandez à tous ceux qui ont organisé des primaires, ça peut arriver qu'il y ait un canular", a-t-elle ajoutée.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions