"La confiance des Niçois est forte": Éric Ciotti estime pouvoir se présenter sans étiquette aux législatives

Le maire de Nice Christian Estrosi (g) et le député LR Eric Ciotti, à Nice le 11 juin 2020 - Valery HACHE © 2019 AFP
Avec quelle étiquette Éric Ciotti va-t-il pouvoir se présenter lors des élections législatives anticipées dans moins de trois semaines? C'est l'une des questions qui se pose alors que le député maralpin a été déchu de son poste de président des Républicains, ce mercredi 12 juin, au sortir d'un vote tenu par les cadres du parti gaulliste.
Invité sur CNews, Éric Ciotti est apparu avec une sérénité affichée quant à sa candidature dans la première circonscription des Alpes-Maritimes. "Je me présente avec l'étiquette de ma famille politique, Les Républicains, et je me présente avec l'étiquette de mes convictions, de mes idées, celles d'un homme de droite", a-t-il lancé.
Ainsi, le président déchu du parti, qui s'accroche tout de même à son siège de leader des Républicains, a assuré avoir la "confiance" des électeurs de son fief niçois.
"Tu fais honte à notre ville!"
"Lors des dernières élections législatives je n'avais pas mis d'étiquette sur mon bulletin de vote. Devant les Niçois, je n'ai pas besoin d'étiquette particulière, je vais devant eux avec confiance contrairement à ce que j'ai entendu parce que je sais que la confiance des Niçois est forte", a avancé Éric Ciotti.
Puis, à la question de savoir qui étaient les députés qui allaient suivre ce chemin dicté par Éric Ciotti, ce dernier a rétorqué que "ce n'était pas le sujet".
Plus tôt dans la journée, Christian Estrosi, maire de Nice et, notamment, autre figure de la droite républicaine, avait pris la parole sur Twitter pour fustiger les décisions d'Éric Ciotti. "Enfermé dans ton siège parisien, tu n’entends pas les Niçois. Ils sont dégoûtés par ton attitude. Tu fais honte à notre ville!", avait taclé le président de la métropole Nice Côte d'Azur.
Alors que l'exclusion d'Éric Ciotti a été décidée ce mercredi après-midi par les membres des Républicains "à l'unanimité", des dispositions ont été prises par les cadres du parti pour empêcher son accès au siège de LR situé sur la place du Palais-Bourbon, a appris BFMTV auprès de sources concordantes ce mercredi 12 juin au soir. Ces dispositions prendront effet dans les prochaines heures.