BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Jusqu'à 90mm de pluie: un épisode orageux attendu ce jeudi dans les Alpes-Maritimes et le Var

placeholder video
Les Alpes-Maritimes et le Var ont été placés en vigilance jaune orages et pluie-inondation par Météo-France.

Les intempéries de retour sur la Côte d'Azur. Après un premier épisode orageux en début de semaine, de nouveaux orages sont attendus dans le sud-est ce jeudi et plus particulièrement dans les Alpes-Maritimes et le Var.

Jusqu'à 90mm de pluie

Cet épisode orageux pourrait être accompagné de fortes pluies. Selon Météo-France, il devrait tomber entre 20 et 40 mm de pluie, avec des pointes entre 70 et 90 mm de précipitations en quelques heures localement.

"A priori, les gros cumuls devraient arriver en mer mais il n'est pas exclu que le littoral soit touché entre Fréjus et Nice", précise l'institut de prévision météorologique.

Les averses devraient remonter du littoral pour atteindre les terres des deux départements en début d'après-midi, avant de s'installer en deuxième partie de journée et de gagner en intensité, selon la préfecture du Var qui appelle les habitants à se montrer prudents.

Météo-France a déjà placé les Alpes-Maritimes et le Var en vigilance jaune pluie-inondation et orages. Des vents violents et de la grêle sont également possibles au cours de la journée sur la Côte d'Azur.

Un épisode pas exceptionnel

Des fortes intempéries avaient déjà frappé le sud-est de la France mardi matin. L'équivalent de plusieurs semaines de pluie était tombé dans les Bouches-du-Rhône et le Var. Des précipitations étaient également tombées en abondance dans la ville de Nice.

Si les Alpes-Maritimes et le Var s'apprêtent à affronter une situation semblable, l’événement météorologique qui s'annonce n'est toutefois pas exceptionnel pour la période. En novembre, il tombe en moyenne entre 150 et 180 mm de pluie, selon Jean Imbert, chef prévisionniste régional à Météo France.

"C'est une pluie qui est significative mais qui est, on va dire, normale et bienvenue pour le mois de novembre puisque pour le mois d'octobre et même les mois précédents, on a eu un déficit hydro vraiment très important sur ce secteur", note Jean Imbert auprès de BFM Nice Côte d'Azur.

L'épisode orageux de ce jeudi ne devrait toutefois pas perdurer trop longtemps. Les averses seront déjà moins intenses dans la soirée puis s'évacueront par l'est lors de la seconde partie de la nuit de jeudi à vendredi.

Gauthier Hartmann