"Je vis un rêve éveillé": Gilles Roche, la voix du Carnaval de Nice depuis 10 ans, prêt pour l'édition 2024

À quelques jours du lancement du Carnaval de Nice, Gilles Roche déambule (presque) incognito entre les gradins et les préparatifs sur la place Masséna. Pourtant, sa voix est bien connue de tous les carnavaliers, puisqu'il est, depuis 2014, le maître de cérémonie de l'événement.
Avec sa troupe de 90 danseurs, son rôle et de mettre l'ambiance et de faire danser le public. Une tâche qu'il accomplit volontiers à coup d'idées qu'il qualifie lui-même de "barges", "délirantes" et "démesurées".
"C'est l'interaction que je cherche"
Car pour Gilles, pas question de laisser le public tout seul dans son coin dans les tribunes. Les spectateurs sont des acteurs à part entière du carnaval de Nice.
"Avec moi, c'est "allez, levez-vous, tout le monde les bras en l'air, et on commence à faire la Macarena, on commence à danser, à bouger", déclare le speaker du carnaval au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
Cette année, il a même l'intention de lancer une grande chenille dans les tribunes. Un style d'animation qui lui est propre, mais qu'il estime aussi nécessaire pour capter l'attention du public.
"C’est plus l’interaction que je cherche. Si je pouvais aller carrément dans les tribunes, m’amuser avec le public et jouer avec, parce qu’il faut capter toujours l’attention du public, je le fais. Plus ça sera barge, plus ce sera délirant, mieux ce sera."
Ce qui fait le succès de l'animateur, ce sont aussi ses costumes déjantés, étincelants et bien reconnaissables pour les carnavaliers.
"Fondamentalement, je peux pas partir dans le délire en disant aux gens 'levez-vous, faites les fous, déguisez-vous pour venir au carnaval et profiter de la fête', et moi-même ne pas rentrer dans ce délire. Je ne peux pas demander aux gens ce que je ne suis pas capable de faire moi-même. Donc je montre l’exemple avec un costume, déguisé, généralement thématisé", raconte-t-il.

Et cette année, le costume de Gilles Roche fera écho au thème du carnaval, le "Roi de la pop culture". Un thème qui pour, lui, veut "tout dire et rien dire".
"C'est très, très large comme thème", juge-t-il. Alors pour se démarquer, Gilles a choisi un costume en référence à un monument de la musique rock: Freddie Mercury, le chanteur de Queen.
"C'est Freddie Mercury à Wembley, c’est-à-dire la tenue jaune avec plein de boucles devant, qui fait un peu camisole de force. Je pense que le parallèle est là."
D'abord animateur dans la radio
Dans la vie de tous les jours, sans son costume et son chapeau haut-de-forme, Gilles Roche se décrit comme "quelqu'un de timide, de réservé, qui est toujours en attente d'une idée", mais assure être "à la scène comme à la vie".
"C'est-à-dire que je délire autant", assure-t-il. "C'est juste qu'on m'a mis un micro et la possibilité de m'amuser en public. Je vis un rêve éveillé depuis l'âge de 15 ans", lorsqu'il a commencé l'animation en radio.
S'il a été dans sa jeunesse programmateur de musique et standardiste dans une radio, c'est dans l'animation que Gilles s'épanouit.
"Moi, ce qui m’a toujours motivé dans l’animation, c’est d’avoir un lien avec le public, de m’amuser, des jeux", raconte-t-il. "J’avais une autre passion, quand j’étais gamin. Il y en a qui allait faire du football le mercredi après-midi, moi j’allais faire des moules rue Richelmi, à la Maison du Carnaval. Et ça m’a toujours plu. (...) J’ai réussi à lier les deux, le carnaval, mes premiers amours, et la radio et l’animation, avec un œil un peu plus différent, parce qu’il y a eu des animateurs sur le carnaval avant qui étaient très bons aussi."
"On me reconnaît à la voix"
Gilles Roche est lui-même devenu une figure du Carnaval de Nice, à tel point qu'il lui arrive aujourd'hui d'être reconnu en public.
"Parfois, on me reconnaît à la voix. Dans le tramway, je parlais avec mon fils, et quelqu’un m’a dit 'mais vous êtes la voix du carnaval!' Ça me flatte, certes, mais au-delà de ça, ça me surprend, mais ça fait plaisir, ça veut dire que j’ai marqué les esprits avec mes pitreries, mes clowneries en permanence".
D'autant que son succès ne s'arrête pas aux portes de Nice. "Ce qui est beaucoup plus flagrant, c'est quand on vous reconnaît en dehors de Nice. Ça m'est arrivé à Marseille, ça m'est arrivé à Arcachon", s'étonne-t-il.
Cette année, les carnavaliers auront l'occasion de voir Gilles déambuler à bord de son Segway, entre la place Masséna et la Promenade des Anglais.
BFM Nice Côte d'Azur est partenaire du Carnaval de Nice 2024, prévu du 17 février au 3 mars.