BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Interdiction des croisières dans la métropole de Nice: Estrosi prêt à créer un fonds d'indemnisation pour les commerçants

Le maire de Nice Christian Estrosi a signé un arrêté visant à interdire les escales des gros bateaux de croisière dans les eaux de sa métropole

Le maire de Nice Christian Estrosi a signé un arrêté visant à interdire les escales des gros bateaux de croisière dans les eaux de sa métropole - VALERY HACHE © 2019 AFP

Interrogé par Ici Azur, le président de la collectivité a proposé ce mardi 4 février de dédommager les commerçants dont le chiffre d'affaires diminuerait en raison de l'interdiction, même s'il estime qu'elle n'aura pas d'impact.

Afin de lutter contre les effets liés à l'interdiction des bateaux de croisière dans les eaux de la métropole niçoise, le président de la collectivité, Christian Estrosi, se dit prêt à la création d'un "fonds d'investissement" pour les commerçants de Villefranche-sur-Mer.

L'édile de Nice se dit attentif "à l'égard des commerçants qui ont le sentiment d'être touchés". "Si, après analyse de leurs comptes, ils avaient le moindre déficit que ce soit à cause du manque de croisières, nous sommes prêts à étudier une forme d'indemnisation", a-t-il déclaré ce mardi 4 février sur Ici Azur. Mais il prévient: "Nous étudierons très minutieusement leurs comptes".

Selon nos confrères, l'élu rencontrera dans la journée les représentants de l'Union maritime des Alpes-Maritimes.

"Cette croissance ne doit rien aux croisières"

Sur X, le maire de Nice affirme toutefois "ne pas être inquiet" quant à l'impact de cette interdiction sur le chiffres d'affaires des commerçants.

"La dynamique du tourisme durable est forte dans notre métropole et notamment à Villefranche-sur-Mer, où la taxe de séjour collectée a été multipliée par 2,5 entre 2019 et 2023. Et cette croissance ne doit rien aux croisières", écrit l'élu.

Le président de la métropole Nice Côte d'Azur a annoncé le 20 janvier vouloir prendre un arrêté visant à interdire le stationnement des bateaux de croisière dans les ports du territoire. L'arrêté, signé quatre jours plus tard, interdit le débarquement des passagers des gros bateaux de croisière. Une mesure, assure-t-il, prise "pour la santé des métropolitains".

Arthus Vaillant