BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Intempéries: deux campings et un foyer évacués à Mandelieu-la-Napoule

placeholder video
41 personnes ont été évacuées d'un foyer à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes), après un affaissement du toit qui a engendré des infiltrations d'eau importantes. Deux campings ont aussi été évacués.

Les pompiers des Alpes-Maritimes sont intervenus à plusieurs reprises, dans la nuit de ce mercredi 4 à ce jeudi 5 septembre, pour effectuer des évacuations. Une première fois, à Mandelieu-la-Napoule dans le foyer logement "Arc-en-ciel", après un risque d'effondrement. Un affaissement du toit a engendré des infiltrations d'eau importantes.

Une personne a été légèrement blessée et 41 personnes ont été évacuées vers le gymnase Albert-Camus de la ville. Au total, 32 pompiers et 11 engins ont été mobilisés sur cette intervention.

Interrogé ce jeudi 5 septembre sur le relogement, Sébastien Leroy, maire (LR) de la commune, explique que les personnes évacuées seront relogées "s'il s'avère que les dégâts ne peuvent pas être réparés rapidement".

"D'après les premiers éléments qui me parviennent, je pense qu'on arrivera d'ici ce soir à remettre en fonction une bonne partie de l'établissement. Et s'il s'avère que certains logements ne sont pas habitables, la ville sera là pour les accompagner", assure le maire, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Deux campings évacués, plusieurs routes fermées

Un gymnase de la ville accueille actuellement 200 personnes. En plus des personnes âgées, il y a 150 personnes évacuées de deux campings (Les Cigales et Côté mer) de Mandelieu-la-Napoule. Cinq personnes de deux appartements et trois usagers de la route sont également présents dans le gymnase.

Dans la ville de Mandelieu-la-Napoule, en raison des intempéries, l'avenue Maréchal-Juin, l'avenue de Fréjus, la route du Golf, l'avenue de la mer au niveau de l'échangeur Robinson/bord de mer ont été fermées dans la nuit à la circulation.

D'autres axes étaient à éviter, comme l'avenue de Cannes, l'avenue de Saint-Exupéry et l'Avenue des Anciens Combattants.

La ville demandait cette nuit aux habitants de ne pas se déplacer. Un semi-remorque s'était encastré dans un rond-point.

3.300 clients des Alpes-Maritimes privés d'électricité cette nuit

Vers deux heures du matin, 700 clients ont été privés d'électricité dans le Var, 3.300 dans les Alpes-Maritimes, indique Enedis qui précise que ses équipes ont travaillé toute la nuit. 1.500 clients sont toujours à réalimenter ce jeudi 5 septembre dans les Alpes-Maritimes.

Du côté de La Colle-sur-Loup, un arbre a chuté sur un poteau électrique qui est tombé sur une voiture. Il n'y a plus d'électricité sur la voie publique, Internet et la ligne de téléphone fixe ont été coupés.

La préfecture des Alpes-Maritimes prévient également qu'"une grosse inondation est aussi en cours au PK160, en chaussée sud (uniquement voie rapide accessible aux voitures) et un échangeur est fermé au niveau de la Bocca en chaussée nord et sud (Mandelieu)".

Les pompiers ont pour l'heure effectué 12 interventions en lien avec les orages.

Solenne Bertrand