BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Intempéries à Nice: Christian Estrosi demande la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

placeholder video
À la suite des intempéries de ce week-end du 2-3 mars, le maire de Nice demande au ministre de l’Intérieur la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Il souhaite également l’autorisation de curage de certains fleuves et en particulier le Var dans le but de limiter les risques de débordement.

Éboulements, glissement de terrain, chutes d’arbres... Ce sont les conséquences dans les Alpes-Maritimes des pluies diluviennes de ce premier week-end de mars. Au total plus de 80 mm de pluie sont tombés sur littoral niçois.

Ce lundi 4 mars, le maire de Nice Christian Estrosi a demandé au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, le placement de sa commune en état de catastrophe naturelle, après le passage d'importantes pluies dans les Alpes-Maritimes ce dimanche 3 mars.

Pouvoir curer le Var

L'édile demande également à l'État une autorisation pour le curage de certains fleuves comme celui du Var, pour éviter qu’il ne sorte de son lit.

"Depuis des années, l'État nous interdit de le curer, c'est-à-dire de faire rebaisser son lit, là où nous le faisions régulièrement. Et forcément, plus le lit du Var est haut et plus nous risquons d'avoir un débordement du Var avec des conséquences sur la zone industrielle de Carros, sur le centre administratif lui même, sur l'ensemble des parties côté aéroport, qui sont les plus exposés", explique l'édile au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Christian Estrosi juge qu'il est "urgent que l'État" débloque "les autorisations".

Déplacer un lycée pour anticiper les inondations?

Le maire de Nice souhaite aussi anticiper certains risques en déplaçant par exemple, le lycée Guillaume Apollinaire situé à deux pas du fleuve Le Paillon. Un projet en discussion avec le président de Région Renaud Muselier. 

De son côté, Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, a également demandé "au ministre de l’Intérieur que soit reconnu l’état de catastrophe naturelle pour la ville de Nice et les communes du département".

Des nouvelles pluies sont attendues en fin de semaine mais pour le moment, d’après Météo France, elles devraient moins intenses que celles des deux derniers week-ends.

Claudia Olivier avec Alicia Foricher