BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

De nombreuses perturbations dans les Alpes-Maritimes à cause des intempéries

La Promenade des Anglais, à Nice, sous la pluie le 27 avril 2021 (photo d'illustration)

La Promenade des Anglais, à Nice, sous la pluie le 27 avril 2021 (photo d'illustration) - Valery Hache-AFP

En raison des fortes pluies attendues dans les Alpes-Maritimes ce dimanche 3 mars, le maire de Cannes a demandé aux habitants de faire preuve de prudence et a pris des mesures de sécurité.

Un nouvel épisode méditerranéen frappe les Alpes-Maritimes ce dimanche 3 mars. Alors que des cumuls de pluie importants sont attendus sur le département, les pouvoirs publics prennent déjà des dispositions pour prévenir les intempéries et garantir la sécurité des habitants.

"Les cumuls relevés dans la matinée ont été plus importants que prévus", a par ailleurs annoncé la métropole Nice Côte d'Azur.

À Cannes, le maire David Lisnard a activé le poste de commandement communal depuis 7h30 ce dimanche matin. Les services municipaux sont mobilisés depuis la nuit dernière pour suivre l'évolution de la situation, précise la mairie.

"Le chemin de la Plaine de Laval ainsi que le boulevard du Midi sont fermés à la circulation jusqu'à nouvel ordre", annonce la municipalité.

L'édile invite donc les Cannois à limiter leurs déplacements, notamment dans les secteurs de la basse vallée de la Siagne et des Tourrades.

Les épreuves du semi-marathon international de Cannes ont aussi été annulées.

En début d'après-midi, la ville a indiqué la fermeture de l'avenue Francis-Tonner, entre l'aéroport et le rond-pont Poési, ainsi que de l'avenue Pierre-Poési.

Des chutes d'arbres et des éboulements à Nice

À Nice, Christian Estrosi a également décidé d'activer la cellule de vigilance, a annoncé l'adjoint municipal Gaël Nofri. "Suite à la crue du Paillon, nous fermons le tunnel Liautaud et la pénétrante du Paillon", a-t-il ajouté sur son compte X.

Le chemin de la Lauvette a été fermé de 9h30 à midi en raison de la chute d'un arbre. Deux autres arbres sont tombés avenue Sainte-Marguerite. Des équipes sont en cours d'intervention pour les retirer.

Des arbres ont également chuté à plusieurs niveaux sur la promenade des Anglais, sur l'avenue Grinda, la rue Alphonse Karr ainsi que l'avenue Joseph-Giordan. Des interventions sont en cours sur chaque voie.

Un éboulement d'un talus a été observé sur la route de Colomars entre les numéros 130 et 150. La voie descendante est obstruée.

Un second talus s'est effondré sur une propriétaire privée avenue Durandy. Une voie de circulation a été neutralisée.

Les animations prévues dans le cadre de la journée de clôture du Carnaval de Nice de jour, entre 10 heures à 12 heures, sont annulées.

Plusieurs routes coupées

La route menant à Isola 2000 a aussi été fermée "en raison d'importantes chutes de neige et par mesure de précaution" jusqu'à nouvel ordre, a annoncé la métropole Nice Côte d'Azur.

Dans la vallée de la Roya, les organisateurs ont annoncé avoir annulé une épreuve sportive qui devait se tenir ce dimanche, le Trail des Merveilles.

À Saint-Sauveur-sur-Tinée, un éboulement a eu lieu sur la voirie ainsi qu'une chute d'arbre à hauteur de Pont de Paule.

Un autre éboulement a été observé à Saint-André-de-la-Roche, au niveau du portail d'accès à la MAS L'Oustaou, au chemin de la Lombardie

Des cumuls "proches des seuils de vigilance orange"

Si le département des Alpes-Maritimes a été placé en vigilance jaune pluie-inondation par Météo-France, le service météorologique précise que les cumuls de pluie attendus sont "proches des seuils de vigilance orange".

Alors que le territoire a déjà été fragilisé par des intempéries il y a quelques jours, provoquant effondrements et coulées de boue, la situation est donc particulière surveillée par les communes.

Entre 30 et 50 millimètres de pluie, voire jusqu'à 80 millimètres localement, sont attendus ce dimanche sur les premiers reliefs du département.

À 10h30, le département est également passé en vigilance orange avalanche pour le massif du Mercantour, jusqu'à lundi 4 mars 10 heures. Le risque d'avalanche est de 4 sur 5.

Juliette Moreau Alvarez