Incendie mortel à Nice: la piste "criminelle" privilégiée à ce stade, une enquête ouverte

Un incendie s'est déclaré dans un immeuble du quartier des Moulins à Nice dans la nuit du 17 au 18 juillet 2024. - BFM Nice Côte d'Azur
Sept personnes sont mortes dans l'incendie d'un appartement à Nice jeudi 18 juillet dans le quartier des Moulins. À ce stade de l'enquête, la piste "criminelle" est privilégiée a indiqué le procureur de la République de Nice, Damien Martinelli, sur place.
"Au regard des premiers éléments, j'ai ouvert une enquête pour des faits d'incendie volontaire ayant entraîné la mort", a-t-il déclaré.
>> Suivre l'évolution de la situation dans notre direct.
D'après la mairie de Nice, les images de vidéosurveillance montrent l'entrée de trois personnes cagoulées dans l'immeuble. "Nous avons des images qui montrent trois individus cagoulés s'introduire dans le bâtiment juste avant les faits. Avec Christian Estrosi, nous demandons des moyens importants pour sécuriser le quartier face à des faits d'une telle barbarie", a indiqué sur X Anthony Borré, premier adjoint à la mairie.
Sur place à la mi-journée jeudi, Gabriel Attal a indiqué que "trois individus sont recherchés", précise-t-il ajoutant que "tous les moyens sont mis en œuvre pour les retrouver".
Trois enfants morts
L'incendie s'est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi dans un immeuble niçois quartier des Moulins, précise le parquet à BFMTV. Trois enfants, 5, 7 et 10 ans, et un adolescent se trouvent parmi les sept victimes dont six sont mortes dans l'appartement. Deux personnes se sont défénestrées, l'une est morte alors que l'autre est gravement blessée.
Le préfet des Alpes-Maritimes Hugues Moutouh a précisé qu'au moment de l'incendie, "il y avait 10 personnes à l'intérieur" de l'appartement concerné. Toutes sont de la même famille ou ont des "liens familiaux".
La DIPN 06 a été saisie et des experts scientifiques vont venir sur place.