Incendie mortel à Grasse: ce que l'on sait du profil de l'homme mis en examen

Un incendie à Grasse (Alpes-Maritimes) a fait plusieurs morts, dimanche 13 août - BFMTV
Le profil de l'homme mis en examen dans le cadre de l'enquête sur l'incendie mortel d'un immeuble à Grasse (Alpes-Maritimes) se précise. Il s'agit d'un employé du bar situé en bas de l'édifice, "La brasserie des aires", a appris BFM Nice Côte d'Azur auprès du parquet, confirmant une information de Nice-Matin. Il ne présente aucun antécédent judiciaire.
Il a reconnu les faits
L'homme de 47 ans, qui avait été placé en garde à vue en début de semaine, a reconnu les faits ce mardi, mais "à titre involontaire" évoquant "le jet d'une cigarette non éteinte dans le couloir d'entrée de l'immeuble".
Il avait dans un premier temps nié toute implication dans cette affaire, alors que la piste criminelle était déjà privilégiée par les enquêteurs.
"L’exploitation de la vidéoprotection de la ville faisait apparaître qu’un individu avait quitté l’immeuble deux minutes avant que les caméras ne détectent un début d’incendie", avait précisé le procureur de la République de Grasse dans un communiqué lundi.
"Entière responsabilté pénale"
Mardi soir, le suspect a été mis en examen des chefs de qualifications de dégradations volontaires par incendie ayant entraîné la mort, dégradations volontaires par incendie ayant entraîné une infirmité permanente, dégradations volontaires par incendie ayant entraîné une interruption totale de travail supérieure à huit jours et dégradations volontaires par incendie.
L'homme a demandé un délai pour préparer sa défense et fait l'objet d'une décision d'incarcération provisoire en attendant. Son examen psychiatrique a conclu "à ce stade, à l'entière responsabilté pénale de la personne mise en cause".
Dans la nuit de samedi à dimanche, trois personnes sont mortes dans l'incendie de cet immeuble situé sur la place aux Aires. 21 autres personnes ont été blessées, trois ont été prises en charge en urgence absolue.