BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Ça ne m'étonne pas": après l'incendie de Grasse, des habitants pointent l'insalubrité de l'immeuble

placeholder video
Après l'incendie d'un immeuble dans le centre historique de Grasse, la salubrité des logements est remis en question par les riverains.

Trois personnes sont mortes dans l'incendie d'un immeuble de Grasse ce dimanche matin. S'il est encore trop tôt pour déterminer l'origine du drame, l'état des logements du centre historique de la ville interroge les habitants depuis un moment.

Un constat partagé par Jérôme Viaud, maire de la commune, qui a affirmé dans une conférence de presse qu'"un certain nombre d'immeubles sont dégradés" mais que "sur cet immeuble, il n'y avait pas de problème structurel".

Fissures sur les murs, câbles électriques mal faits... Des habitants décrivent quant à eux un immeuble vétuste, "pourri", dans les escaliers et les appartements. "C'est tout cassé dedans", témoigne un habitant à BFMTV. "Parfois, c'est nous qui devons faire les peintures nous-mêmes", raconte un autre.

Aux abords du bâtiment ravagé par les flammes, les riverains ne sont pas étonnés par l'incendie. "Les appartements de cette ville, pour la plupart, sont insalubres, avec des problèmes d'électricité... Donc ça ne m'étonne pas", rapporte une riveraine. "On ne peut pas laisser les choses comme ça pendant des années et des années. On fait les façades et, à l'intérieur, on ne fait rien", assure une autre à BFM Nice Côte d'Azur.

"Ce n'est pas la première fois qu'il y a des feux à la suite de problèmes d'installations électriques. Jusqu'à maintenant, il n'y a eu que des blessés mais on s'attendait tous qu'il y ait ce genre de problèmes", témoigne un habitant de la ville.

"Ces vieux bâtiments ne sont pas au normes actuelles"

Le maire a annoncé que des travaux de rénovation de la façade et des parties communes avaient été "prévus en octobre", à la suite d'une mise en demeure par la commune.

"Ces vieux bâtiments ne sont pas aux normes actuelles", a rappelé Boris Weliachew, architecte expert en risques majeurs sur BFMTV. "Il est certain qu'au moindre incendie dans les parties communes, c'est tout l'immeuble qui se retrouve en fumée avec des vraies problèmes d'évacuation", a-t-il ajouté.

Déclarée à 3h du matin dans un bâtiment d'habitations situé au niveau de la place aux Aires, l'incendie de l'immeuble a fait 3 morts et 21 blessés dont 3 graves.

Emma Arnau et Célia Giusfredi