BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Incendie mortel à Grasse: le maire indique que le bâtiment ne "présentait pas de risque structurel"

placeholder video
Avant comme après l'incendie, le bâtiment n'a pas "de problème structurel", selon les premières constations d'un ingénieur.

Après l'incendie d'un immeuble qui a fait trois morts à Grasse (Alpes-Maritimes), le maire LR de la ville a indiqué que le bâtiment "ne présentait pas de risque structurel" pouvant expliquer le drame.

Quelques heures après l'incendie, Jérôme Viaud a expliqué devant la presse que le bâtiment incendié faisait partie d'un "vaste de requalification du bâti ancien" mené par la commune dans le centre historique de Grasse.

"Pour beaucoup ils ont des problèmes structurels, celui-ci n'en avait pas. Il n'avait pas de problème de bâti, pas de problème structurel", a-t-il affirmé.

Une mise en demeure de la ville

En revanche, cet immeuble "avait des sujets de requalification de façade et de parties communes qui étaient nécessaires, (...) d'organisation de l'électricité, de la copropriété. Ce sont des choses qui étaient programmées et votées depuis le 14 juin dernier, accompagné par une mise en demeure par la commune", a expliqué l'élu.

Il a par ailleurs précisé que cette procédure de mise en demeure n'est pas rare. 600 copropriétaires de la ville en ont fait l'objet "pour accélérer une mutation" du centre historique de Grasse "qui en a besoin".

Pas de risques après le passage des flammes

Même après le passage des flammes, "des parties communes, des alimentations électriques et des appartements" sont détruits, mais le bâtiment ne présente "pas de problème structurel du bâti" selon les premières constatations de l'ingénieur structure sur place, cité par Jérôme Viaud.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'incendie dont l'origine est toujours inconnue. "Il est prématuré de dire que c'est une origine accidentelle ou criminelle", a abondé l'élu. La police judiciaire a été saisie.

Emilie Roussey