Ce que l'on sait de l'incendie d'un immeuble qui a fait trois morts à Grasse

L'incendie d'un immeuble à Grasse (Alpes-Maritimes) a fait trois morts dans la nuit de samedi à dimanche, ont annoncé les pompiers. Outre les victimes, ils dénombrent aussi 21 blessés, dont trois en urgence absolue.
• Un incendie dans le centre historique de Grasse
Le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes a reçu vers 3h ce dimanche matin de nombreux appels pour un "important dégagement de fumée dans un immeuble d'habitation dans le centre de Grasse", ont déclaré les pompiers.
L'immeuble en question comporte cinq étages et est situé places aux Aires. Une important dispositif, composé d'une soixantaine de pompiers et de 17 engins, ont été dépêchés sur place.
Les soldats du feu ont constaté "un virulent feu" qui se propagait dans la cage d'escaliers de l'immeuble. Le feu est désormais éteint et la façade de l'immeuble est noircie.
• Trois morts et 21 blessés
Le bilan de l'incendie s'élève à trois morts. Selon une source proche du dossier, il s'agirait de deux femmes et d'un homme. Leur âge n'est pas connu.
L'incendie a également fait 21 blessés, dont trois qui sont en urgence absolue. Certains blessés ont été hospitalisés, d'autres ont été pris en charge par une cellule psychologique.
"Le nombre de personnes à secourir ne changera pas mais l'état des victimes peut toujours évoluer", a expliqué à l'AFP le capitaine Aymeric Soufflet.
Les victimes ont toutes été évacuées sur différents centres hospitaliers du département. Il a précisé que parmi les blessés, il y avait "possiblement" des personnes qui se seraient défenestrées dans l'espoir d'échapper aux flammes.
Une vingtaine de personnes doivent être relogées. Quant aux immeubles autour, ils ont dans un premier temps été évacués par précaution, a indiqué le commandant des pompiers Jean-Christophe Demarte à notre antenne. Leurs habitants ont finalement pu regagner leur logement.
• Une enquête ouverte
Une enquête a été ouverte afin d'éclaircir les circonstances de l'incendie dont l'origine n'est pas encore connue. La police judiciaire a été saisie.
"L'enquête est en cours pour déterminer l'origine du sinistre", a confirmé le parquet de Grasse.
Un cordon de sécurité a été mis en place autour la place historique où se situe l'immeuble. La police judiciaire a également installé un barnum devant l'immeuble pour effectuer les premières constatations.