Ce que l'on sait sur l'incendie mortel d'un appartement du quartier Saint-Roch à Nice

Un violent incendie s'est déclaré dans un immeuble niçois ce lundi en début de soirée, dans le quartier Saint-Roch. Le feu a rapidement pris de l'ampleur, et plusieurs dizaines de pompiers ont été mobilisés pour éteindre les flammes.
• L'incendie s'est déclaré au 5e étage
Le feu s'est déclaré dans un appartement du 5e étage d'un immeuble situé à l'est de Nice. Dès 21 heures, les sapeurs-pompiers ont reçu de nombreux appels pour un incendie virulent dans le quartier. Au cours de la soirée, les flammes ont atteint l'étage inférieur.
Rapidement, les secours se sont attelés à la mise en sécurité et à l'évacuation des habitants de cet immeuble de sept étages. La rue a également été évacuée et un large périmètre de sécurité a été établi.
"Il y avait beaucoup de feu", raconte Jason au micro de BFM Nice Côte d'Azur. "Il y avait les pompiers qui avaient besoin d'aide pour ramasser le tuyau, du coup on a essayé de faire ça."
Dix engins de secours et 50 sapeurs-pompiers étaient sur place lundi soir, mais également les polices nationale et municipale, Enedis, GRDF et les équipes médicales du Samu (Smur).
• Un mort et plusieurs blessés
Une femme de 93 ans a été prise au piège par les flammes et a été évacuée par les sapeurs-pompiers grâce à une grande échelle. Selon le lieutenant-colonel Auclair, commandant des opérations de secours, la nonagénaire voulait se jeter du balcon pour échapper au feu.
Elle a été transportée dans un état grave à Grasse et est en réanimation ce mardi matin.
Une personne est morte lors de l'incendie. Elle a été retrouvée sans vie dans l'appartement sinistré. Selon les informations de BFM Nice Côte d'Azur, il s'agit du fils de la femme grièvement blessée, un homme handicapé de 67 ans.
Trois autres personnes ont été légèrement blessées, dont un pompier. Au total, sept personnes ont été incommodées par les fumées et trois pompiers ont été intoxiqués en tentant de sauver les habitants de l'immeuble.
• Le feu éteint ce mardi
Dans la nuit, 22 personnes ont dû être relogées: 19 ont été prises en charge par la municipalité et trois autres par leurs propres moyens.
Le feu a été officiellement éteint peu avant 8 heures ce mardi matin. "En concertation avec la police nationale, l'opération va se poursuivre aujourd'hui avec l'évacuation des déblais afin d'éviter tous risques de reprise de feu", précisent enfin les sapeurs-pompiers.