"Il squattait et il a mis le feu": à Nice, Philippe accuse son ancien locataire d'avoir incendié son appartement

Murs noirs, volets calcinés... C'est tout ce qu'il reste de l'appartement de Philippe Bavent, à Nice, touché par un incendie il y a deux ans. Depuis juillet 2023, la situation est figée et son logement toujours sinistré.
Pour Philippe, un seul responsable: son ancien locataire. "Non seulement il squattait, mais quand il est parti il a mis le feu à l'appartement. Les pompiers ont trouvé le locataire asphyxié dans le couloir."
Mais depuis le sinistre, le squatteur est introuvable. Il s'est échappé de l'hôpital dans lequel il avait été transféré et n'a depuis donné aucun signe de vie. Ce dernier ne payait plus de loyer depuis plusieurs mois déjà au moment du feu.
C'est l'agence immobilière de Philippe qui avait mis propriétaire et locataire en contact. "Ils sont venus à l'agence se présenter, avec les garants, les cautions, tout ce qu'il faut. Il n'y avait pas lieu de s'inquiéter."
"Ça commence à peser"
En plus de la disparition de son ancien locataire, Philippe doit également composer avec son assureur, avec qui il est en conflit.
"J'ai fait faire un devis par un entrepreneur que je connais un petit peu, et il m'a chiffré (les travaux, NDLR) à 125.000 euros. Et les assurances me donnent 39.000 euros et des poussières", dénonce le Niçois sur BFMTV.
Aujourd'hui, il doit rembourser à la fois le prix de l'appartement et son propre loyer. À court d'argent, Philippe va être contraint de se loger dans un mobil-home. "Ça commence à peser", confie-t-il.
Il a décidé d'assigner son assurance en justice. La procédure judiciaire ne sera pas terminé avant au moins un an.