BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Il avait une aura naturelle": la mère de Lorenzo, jeune basketteur de Monaco mort dans un accident, témoigne

placeholder video
Deux jours après l'accident d'un minibus sur l'A8 transportant des jeunes de l'AS Monaco Basket dans lequel est mort Lorenzo Renou, sa maman et deux coéquipiers témoignent ce lundi 12 mai.

L'émotion est toujours palpable du côté de Monaco après l'accident d'un minibus sur l'A8 qui a causé la mort de Lorenzo Renou, un jeune basketteur de 17 ans dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai de retour d'un déplacement.

Touchée par les nombreux témoignages d'affection reçus depuis l'annonce de la disparition de son fils, Laurence, la mère du joueur de l'AS Monaco Basket a partagé son émotion et ses pensées pour les autres joueurs blessés ou traumatisés.

"Un vrai charisme"

Elle décrit Lorenzo comme un garçon mature, brillant, droit dans ses bottes, très proche de son frère Victor et de sa famille.

"Il nous appelait tous les jours. Il avait une aura naturelle, un vrai charisme, un leadership qui s’imposait sans effort. C’était lui, tout simplement", a-t-elle résumé auprès de BFM Nice Côte d'Azur.

Après avoir évolué au Basket Étudiants Club de Bordeaux, Lorenzo avait quitté sa famille à 15 ans pour rejoindre le club de Monaco. Il rêvait de devenir joueur professionnel mais ne négligeait pas ses études. Il était le premier de sa classe de 1re STMG au lycée Albert Ier.

11.000 euros déjà récoltés

Le monde du basket est en deuil. Un de ses amis, qui joue aujourd'hui à Cholet Basket, a lancé une cagnotte en ligne en sa mémoire. Elle a déjà dépassé les 11.000 euros.

"Un événement comme ça qui arrive, c'est tragique. Tout le monde est solidaire pour Lorenzo. J'ai vu énormément de joueurs de Monaco, des pros, des jeunes espoirs. Des fois, les montants sont hauts mais même s'ils ne mettent qu'un ou deux euros, ils partagent le chagrin, et c'est important aussi", réagit au micro de BFM Nice Côte d'Azur Romain Valakou.

"C'était quelqu'un d'adorable. Il était aimé de tous. Tout le monde l'aimait bien. La seule chose à retenir de lui, c'est que c'était quelqu'un d'incroyable", retient de son côté un autre ami, Malone Gros.

Les obsèques auront lieu en région bordelaise. Un hommage est également prévu à Monaco, auprès de ses coéquipiers. Une minute de silence a déjà été observée en marge de la rencontre de Monaco en Betclic Élite contre la JL Bourg ce dimanche 11 mai.

Le speaker du club a souligné "un jour particulier et difficile pour la famille du basketball monégasque". En tribunes, les fans avaient déployé une banderole sur laquelle il était écrit "Repose en paix Lorenzo".

La piste de la somnolence du chauffeur

Il était environ trois heures du matin, dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai lorsque le minibus qui ramenait les joueurs d'Isère a subitement quitté sa trajectoire à hauteur du Cannet-des-Maures. Lorenzo est mort sur le coup. Cinq autres personnes ont été blessées: l’entraîneur, trois joueurs, et le chauffeur. Parmi eux, un homme de 24 ans a été grièvement blessé et a été transporté à l’hôpital de Toulon.

Les premiers tests de dépistage réalisés sur le chauffeur se sont révélés négatifs. Selon nos confrères de l’AFP, il se serait endormi au volant. De son côté, le club précise qu’il s’agit d’une personne expérimentée, habituée aux déplacements et dédiée au transport des joueurs.

La maman de Lorenzo ne blâme pas le chauffeur. "Nous sommes tous humains, cela peut arriver à n’importe qui", ajoute-t-elle auprès de BFM Nice Côte d'Azur.

Une enquête pour homicide et blessures involontaires a été ouverte par le parquet de Draguignan afin de déterminer les responsabilités du chauffeur.

Manon Aversa avec Florent Bascoul