BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Mort d'un joueur de 17 ans de l'AS Monaco Basket: de nombreux hommages, une cagnotte ouverte

placeholder video
Le club de l'AS Monaco Basket a observée, dimanche, une minute de silence pour rendre hommage à son jeune espoir de 17 ans Lorenzo Renou, mort la veille lors d'un accident de la route sur l'autoroute A8.

Vive émotion dans les gradins de la salle Gaston Médecin de l'AS Monaco Basket. Au lendemain du la mort de Lorenzo Renou, un jeune espoir du club, une minute de silence a été observée en marge de la rencontre de Betclic Élite contre la JL Bourg ce dimanche 11 mai.

Le speaker du club a souligné "un jour particulier et difficile pour la famille du basketball monégasque". L'émotion était palpable sur le visage des supporters, des joueurs et du staff tout au long de la minute de silence. En tribunes, les fans avaient déployé une banderole sur laquelle il était écrit "Repose en paix Lorenzo".

La mort du jeune adolescent de 17 ans a touché toute la principauté. Le prince Albert II a, lui, réagi via un communiqué, assurant de son "soutien les personnes touchées par ce drame".

"Je m'associe à la peine de toute la communauté sportive monégasque", a écrit le prince Albert II.

À l'annonce du de la mort du jeune sportif, de nombreux clubs ont également apporté leur soutien. Sur X, les comptes de l'Olympiacos, du FC Bayern Basketball ou encore de l'Asvel Féminin ont présenté leurs condoléances aux proches du joueur.

Plusieurs clubs de la région ont également tenu à réagir, comme les Sharks d'Antibes, Lorgues Basket et l'OGC Nice. Le Menton Basket Club a, pour sa part, présenté "ses plus sincères condoléances" à la famille de Lorenzo Renou. Les matches amateurs prévus dimanche dans la région ont été annulés.

Une cagnotte récolte 8.500 euros pour sa famille

Un proche de Lorenzo, qui évolue au Cholet Basket, a créé une cagnotte en ligne pour "venir en aide à sa famille, qui traverse une épreuve inimaginable". Elle affiche, lundi 12 mai, une somme de 8.500 euros récoltée.

Le jeune espoir monégasque a perdu la vie lors d'un accident de la route dans la nuit de samedi à dimanche. L'équipe B de l'AS Monaco rentrait d'un déplacement en Isère après une rencontre de Nationale 3 contre le club de Terres Froides, basé à Apprieu.

Sur le chemin du retour, l'un des deux minibus qui ramenaient les joueurs à Monaco a été pris dans un accident sur l'autoroute A8 aux alentours de 3 heures du matin, à hauteur du Cannet-des-Maures. Lorenzo Renou est mort sur le coup, et cinq autres personnes ont été blessées. Un homme de 24 a été gravement touché et transporté à l'hôpital de Toulon.

Le conducteur, lui aussi blessé, a réalisé les premiers tests de dépistage, qui se sont révélés négatifs. D'après l'AFP, il se serait endormi au volant. Une enquête pour homicide et blessures involontaires a été ouverte par le parquet de Draguignan afin de déterminer les responsabilités du chauffeur engagé.

Valentine Brevet et Tanguy Roman Clavelloux