Guerre en Ukraine: 148 réfugiés sont arrivés à Nice

Tout s'est déroulé comme prévu. L'avion affrété par le département des Alpes-Maritimes et parti vendredi matin de Nice pour la Pologne a de nouveau atterri sur le tarmac niçois ce vendredi soir, avec à son bord près de 150 réfugiés ukrainiens.
"Les réfugiés ukrainiens, pour majorité des femmes et des enfants viennent d'atterrir à l'aéroport de Nice" a annoncé le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti sur Twitter.
Charles Ange Ginesy, le président du Conseil départemental a de son côté souhaité "la bienvenue dans les Alpes-Maritimes aux 148 réfugiés ukrainiens qui sont arrivés ce soir de Pologne".
"Un grand merci aux équipes du département qui les ont pris en charge, faisant preuve d'un extraordinaire engagement", a-t-il ajouté.
"On est soulagés"
Parmi les réfugiés se trouvent de nombreuses femmes et enfants, mais aussi quelques personnes âgées et des animaux de compagnie.
"On est très fatigués et très soulagés. Je suis très contente d'être en France et que ma mère soit à côté de moi", témoigne l'une des réfugiées au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
"Je suis très contente, je remercie vraiment la France pour son accueil et les volontaires qui se sont occupés de nous" déclare une autre, avant d'ajouter: "Nous avons de l'espoir".
Certains Ukrainiens ont été accueillis par des membres de leur famille à Nice, les autres seront logés dans des centres d'accueil d'urgence qui se trouvent à Beuil, Falicon et Isola.
A terme, le département espère rapatrier plus de 1000 Ukrainiens avec ce dispositif. Invité sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur début février, Charles-Ange Ginesy rappelait que "si besoin", le département affréterait des "vols supplémentaires pour répondre à une demande qui s'ajustera avec l'offre de logement et d'accueil" disponible dans le département.