Guerre en Ukraine: les Alpes-Maritimes affrètent un avion pour mettre à l'abri 140 réfugiés

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les Alpes-Maritimes se mobilisent pour accueillir des réfugiés. Un avion affrété par le département s'est d'ailleurs envolé ce vendredi matin, pour la ville de Lublin, en Pologne.
"C’est une opération inédite, déclare Charles-Ange Ginésy, président du département des Alpes-Maritimes, dans Nice-Matin. Nous avons pu la monter grâce aux vols programmés en direction de Cracovie pour amener les collégiens dans le camp d’Auschwitz-Birkenau. Nous n’envoyons pas nos collégiens dans un pays voisin d’un pays en guerre, nous en profitons donc pour faire un voyage humanitaire."
"C’est une possibilité pour tous ces déplacés, toutes ces personnes qui veulent s’exiler, de se mettre à l’abri, notamment pour les femmes et les enfants", ajoute le président du département.
"Si besoin, nous affréterons des vols supplémentaires"
Une vingtaine de personnes (des secouristes, des médecins, une pharmacienne, l'équipe départementale et des journalistes) participe à ce convoi. Un effectif réduit pour permettre au plus grand nombre de réfugiés de faire le trajet retour vers les Alpes-Maritimes. Au total, 140 réfugiés devraient prendre place à bord de cet avion.
Sur place, le convoi devrait se rendre dans un centre d'accueil d'urgence, puis dans un centre d'aides humanitaires, où sont récoltés tous les médicaments distribués aux Ukrainiens.
L'arrivée de l'avion est prévue vers minuit, à Nice. Dans le département, les familles seront logées dans des centres d'accueil d'urgence à Falicon et à Isola.
Avec ce dispositif, le département espère rapatrier plus de 1000 Ukrainiens. Invité sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur début février, Charles-Ange Ginesy rappelait que "si besoin", le département affréterait des "vols supplémentaires pour répondre à une demande qui s'ajustera avec l'offre de logement et d'accueil" disponible dans le département.