Fréjus: une tortue marine a pondu entre 80 et 120 œufs sur la plage

Dans la nuit de samedi à dimanche, aux alentours de 3h30, une tortue marine est venue pondre à Fréjus-Plage. Des pontes avaient déjà eu lieu en 2016 et 2020 à Fréjus. L’estimation de celle-ci fait état d’un gros nid, entre 80 et 120 œufs, a précisé la ville dans un post Facebook.
Les tortues Caouannes et les six autres espèces de tortues marines présentes dans les mers et océans du monde sont toutes inscrites sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
Les services de ville de Fréjus et la police municipale ont très rapidement mis en place la protection du site. Une experte, assistée des agents de l’Observatoire Marin d’Estérel Côte d’Azur Agglomération, s’est rendue ce dimanche matin sur place pour confirmer la présence d’œufs et l’espèce.
Des mesures de protection mises en place
Des barrières ont été installées pour protéger le site, situé sur une plage très fréquentée l'été. Les agents de l’Observatoire Marin vont surveiller et collecter les données scientifiques pendant la période d’incubation. Aussi, des panneaux d’information et de sensibilisation sur l’évènement vont être prochainement installés sur le site.
C'est le 6e site de nidification observé depuis le début du mois de juillet sur les côtes méditerranéennes françaises.