Fortes pluies, orages stationnaires… à quoi s'attendre ce jeudi dans les Alpes-Maritimes?

Les Alpes-Maritimes ne sont pas encore remis de la veille que les intempéries recommencent. Après une accalmie dans la nuit de mercredi 16 à jeudi 17 octobre, Météo-France replace le département en vigilance orange pluie-inondation et orages à partir de 10 heures ce jeudi.
Initialement prévues à 13 heures, les deux vigilances ont finalement été déclenchées à 10 heures par Météo-France à la dernière minute, a annoncé la préfecture des Alpes-Maritimes.
Des cumuls généralisés de l'ordre de 70 à 100 millimètres sont de nouveau attendus sur le territoire, avec localement des cumuls qui pourront atteindre jusqu'à 120 millimètres de pluie sur les reliefs, ainsi que sur le Moyen-Pays et les Baous.
Sur le littoral néanmoins, les cumuls devraient être globalement inférieurs. Un risque d'orages stationnaires menacent tout de même la zone. "Des cumuls atteignant localement 60 à 80 mm en peu de temps sont alors envisagés", explique Météo-France.
Des cumuls de pluie qui peuvent être d'autant plus importants que les fortes pluies de la veille ont complètement saturé les sols d'eau. Ainsi, ils ne sont plus en capacité d'absorber efficacement les pluies prévues ce jeudi, encore plus en zone urbaine. Lé préfecture alerte sur "un risque significatif de débordement des cours d’eau notamment dans l’ouest du département".
Les communes sur le qui-vive
Certaines communes, très touchées par les intempéries ce mercredi, font aussi l'objet d'une surveillance particulière. Du côté de Pégomas, deux rivières sont sorties de leur lit mercredi. Avec le retour de pluies intenses, tous les regards sont donc rivés sur la commune et les autorités sont particulièrement vigilantes à l'évolution de la situation.
"Nous avons tout mis en œuvre pour pouvoir être prêts à toute intempérie qui pourrait subvenir aujourd'hui", assure ce jeudi matin la maire Florence Simon (DVD) au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
À Mandelieu-la-Napoule, très touchée par des ruissellements dans ses rues, le PC crise est resté activé malgré le passage en vigilance jaune en fin de journée mercredi. La municipalité assure se tenir prête et appelle à la "prudence" et à la "discipline".
Enfin à Cannes, où le Béal était en crue lors de la vigilance orange mercredi, la mairie et l'agglomération ont décidé de maintenir leurs systèmes de protection, tels que les pompes, les batardeaux et les barrières anti-inondations, toute la nuit avant de réactivé le PC de surveillance ce jeudi matin.
Tous les établissements scolaires fermés
Par mesure de sécurité, le département des Alpes-Maritimes et les différentes communes restent très vigilantes et gardent en place plusieurs mesures de précaution. Ainsi, le préfet Hugues Moutouh a décidé que tous les établissements scolaires du département restent fermés ce jeudi, des crèches jusqu'aux lycées.
Plusieurs routes restent également fermées ce jeudi, cette fois-ci en raison d'éboulements et de coulées de boue. La RD28 est par exemple coupée après un éboulement qui a eu lieu ce jeudi matin à Rigaud. C'est le cas aussi de la RD6, la RM2205 qui mène à Isola ou encore la RM6202 dans la Vallée de la Tinée à Utelle.
En somme, les autorités publiques mettent tout en œuvre pour éviter au maximum, par sécurité, aux Maralpins de se déplacer. Une amélioration de la situation est prévue par Météo-France "en soirée voire en matinée de vendredi" pour les Alpes-Maritimes.