Fortes pluies dans les Alpes-Maritimes: trois communes reconnues en état de catastrophe naturelle

Les inondations qui ont touchées Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes mercredi 16 octobre 2024. - BFM Nice Côte d'Azur
Trois communes des Alpes-Maritimes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle, selon un arrêté publié au Journal Officiel ce samedi 24 mai, comme l’a indiqué la préfecture du département dans un communiqué.
Cette reconnaissance concerne le phénomène de "mouvement de terrains" survenu au mois d’octobre 2023 à la suite de fortes pluies ayant touché les communes de Mandelieu-la-Napoule, Le Bar-sur-Loup et La Bollène-Vésubie.
La décision a été motivée par le déclenchement des "cumuls de précipitations présentant une période de retour supérieure à dix ans", comme l’indique le Journal Officiel.
Le 16 octobre, 101 mm de pluie avaient notamment été recensés sur la commune de Mandelieu-la-Napoule, dont 60 en seulement trois quarts d'heure.
Pour les sinistrés de ces communes, la préfecture rappelle qu’ils disposent d’un délai de 30 jours à compter de la parution de l’arrêté pour déposer un état estimatif de leurs pertes auprès de leurs compagnies d’assurances. Cette démarche leur permettra de bénéficier du régime d’indemnisation prévu dans le cadre de la loi.
Un délai encore ouvert pour d'autres communes
En revanche, les communes de Castagniers, La Gaude et Roquebrune-Cap-Martin n’ont pas obtenu cette reconnaissance malgré leur demande.
Par ailleurs, la préfecture rappelle que les autres communes concernées disposent encore d’un délai de "24 mois après le début de l'évènement" pour solliciter la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.