BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: l'état de catastrophe naturelle reconnu pour six communes

Inondation (illustration)

Inondation (illustration) - AFP

L’état de catastrophe naturelle a été reconnu, ce jeudi 3 avril, dans six communes des Alpes-Maritimes à la suite de mouvements de terrain et à des inondations et coulées de boue.

L’état de catastrophe naturelle a été reconnu, ce jeudi 3 avril, dans six communes des Alpes-Maritimes à la suite de mouvements de terrain, mais aussi d'inondations et coulées de boue, indique la préfecture du département dans un communiqué.

30 jours pour déclarer les sinistres

L'état de catastrophe naturelle pour "mouvement de terrains" concerne les communes de Biot, touchée en février 2024, de Cipières, Gattières et Gourdon, impactées par ce phénomène en octobre 2024.

L'état de catastrophe naturelle pour "inondations et coulées de boue" a été reconnu pour les communes de Levens, touchée en octobre 2024, et Roquefort-les-Pins, confrontée à ce phénomène en janvier et février 2025.

Les habitants sinistrés disposent désormais 30 jours pour déclarer leurs pertes auprès des compagnies d’assurance.

"Pour les communes n’ayant pas formulé de demande, il est rappelé qu’en cas de sinistre constaté, la demande communale de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle doit se faire dans un délai de 24 mois après le début de l’événement", souligne la préfecture des Alpes-Maritimes.

Sylvain Allemand