BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Dormir sans se cacher dans des abris": 36 réfugiés ukrainiens hébergés dans un centre d'accueil à Beuil

placeholder video
Parmi les 148 réfugiés ukrainiens rapatriés à Nice vendredi, 36 sont hébergés à Beuil où ils ont accès à de la nourriture et à un soutien médical et psychologique.

C'est un premier moment de calme pour les réfugiés ukrainiens rapatriés de Pologne par le département des Alpes-Maritimes. Arrivés vendredi soir à Nice par avion, les 148 personnes ont été hébergées dans différents centres d'accueil d'urgence. 36 d'entre elles ont posé leurs sacs à Beuil, où de la nourriture, des lits, et un soutien médical et psychologique leur ont été mis à disposition.

"Je pense que le silence est très difficile à l'arrivée par rapport à l'agitation qu'ils vivent depuis des semaines" a souligné l'une des bénévoles au micro de BFM Côte d'Azur, ajoutant qu'ils éprouvaient en même temps la joie de pouvoir "se balader, dormir, se laver, sans se cacher dans des abris."

Parmi les personnes accueillies à Beuil, se trouvent majoritairement de femmes et des enfants. "Beaucoup de maris et de frères des personnes qui sont ici sont restés en Ukraine pour combattre, donc c'est des gens qui sont en manque de moyens financiers pour sortir de ce guêpier qui est la guerre", a commenté le maire de la commune Roland Giraud.

"Je ne veux pas que ma fille rate son enfance"

Pour les Ukrainiens, cette arrivée en France signe le début d'un retour à un semblant de vie normale. "Maintenant que je suis ici, je ne veux pas que ma fille rate son enfance, je veux qu'elle continue l'école, la danse, la musique, comme en Ukraine" a témoigné l'une des réfugiées.

Le centre d'hébergement de Beuil doit rester ouvert pendant trois mois mais tous les réfugiés n'ont pas l'intention de rester. D'ici à la semaine prochaine, certains seront hébergés en famille d'accueil.

Deux autres centres ont accueilli des personnes rapatriées, à Isola et à Falicon. Charles Ange Ginesy a d'ailleurs assuré que le Conseil départemental, dont il est le président, aiderait les associations qui s'occupent de leur accueil.

"Nous les aiderons à tenir et à pourvoir à la situation jusqu'au moment où les aides d'Etat pourront se manifester" a-t-il déclaré, ajoutant que le département accueille ces réfugiés fuyant la guerre "en plein accord et entente avec le préfet des Alpes-Maritimes qui allouera des cartes (de séjour, ndlr) qui permettront à ces réfugiés d'avoir de l'autonomie".

A terme, le département espère rapatrier plus de 1000 Ukrainiens avec des vols affrétés par la collectivité.

Alexandre Plumey avec Emilie Roussey