Deux jours de pluie en quatre mois: une commune des Alpes-Maritimes durement touchée par la sécheresse

Un triste record. Dans les Alpes-Maritimes, la ville de Breil-sur-Roya a connu seulement deux jours de pluie en 2023. Elle est la commune qui a enregistré le moins de précipitations en France sur la période.
Des ressources d'eau inférieures à l'été dernier
Une situation qui inquiète les habitants. "Je me balade souvent en montagne et je vois que la montagne est très sèche et que les petits vallons ne coulent pas", raconte un habitant.
"Après les Saints de glace, s'il ne pleut pas, on va avoir des mois de juin et juillet très chauds", explique un autre sur BFMTV.
Dans la commune, le niveau de ressources en eau est inférieur à celui de la fin de l'été dernier, ce qui a provoqué des coupures d'eau. Pour éviter les pénuries, le maire de la ville prévoit l'installation de nouvelles infrastructures.
"Il y a des travaux qui sont en cours actuellement pour raccorder une nouvelle source dans la vallée de La Maglia pour venir doubler le réseau principal qui alimente Breil-sur-Roya", assure Sébastien Olharan, maire LR de Breil-sur-Roya.
"On a également le projet de faire des forages pour aller récupérer de l'eau potable dans d'autres nappes phréatiques présentes sur la commune, mais qui n'ont pas été exploitées jusqu'à présent", ajoute l'édile.
Plusieurs restrictions sur le département
La préfecture des Alpes-Maritimes a déclenché le 13 mars dernier l'alerte sécheresse dans tout le département, à minima jusqu'au 30 avril.
Pour faire face à cette sécheresse, le préfet des Alpes-Maritimes a annoncé la mise en place d'une série de mesures de restrictions de l'usage de l'eau. Il est notamment interdit d'arroser entre 8h et 20 heures, de laver sa voiture ou son bateau et de remplir sa piscine.
Depuis septembre 2022, les Alpes-Maritimes ont connu un taux de déficit de pluie compris entre -30 et -55% par rapport à la moyenne habituelle. En février, ce chiffre est même monté à 87%.