BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

De dix semaines à moins de dix jours: la ville de Nice se félicite d'avoir réduit le délai pour les papiers d'identité

Un passeport français (illustration).

Un passeport français (illustration). - Ramzi Haida - AFP

D'après la municipalité niçoise, moins de dix jours sont désormais suffisants pour obtenir un rendez-vous auprès des services de l'état civil, en vue de la création d'un nouveau titre d'identité.

À Nice, le temps des longs délais d'attente pour créer ou refaire sa carte d'identité ou son passeport semble révolu. Par voie de communiqué, la mairie de Nice a annoncé avoir réduit drastiquement les délais d'obtention de rendez-vous pour les titres d'identité aux guichets de l'état civil.

Des rendez-vous en 24h "selon le planning"

Désormais, selon la municipalité, il n'y a besoin que d'une dizaine de jours pour glaner une précieuse entrevue dans le cadre de l'établissement d'un nouveau titre d'identité.

"Le délai moyen d’obtention de rendez-vous pour une demande de carte nationale d’identité ou de passeport est, à ce jour, de moins de 10 jours, et même 24 heures maximum selon le planning", se félicite Christian Estrosi, maire de Nice dans le communiqué.

A titre de comparaison, la municipalité niçoise explique que les délais moyens en mai 2023 étaient de dix semaines.

Plus de 43.000 dossiers déposés en 2023

Pour remédier à ces temps d'attente anormalement longs, la mairie de Nice avait annoncé, en juin dernier, la mise en place de diverses mesures. Les horaires d'accueil du public avaient notamment été élargis afin de créer davantage de rendez-vous disponibles.

"Nous avons entièrement repensé l’espace d’accueil de l’annexe de l’Hôtel de Ville au sein du bâtiment Corvésy (fauteuils, aménagement d’un espace jeux pour les enfants…).", précise aussi Christian Estrosi dans son communiqué.

Selon les chiffres dévoilés par les services de communication de la municipalité niçoise, 43.515 dossiers ont été déposés pour une demande de carte nationale d’identité et 43.501 pour des passeports au cours de l'année 2023.

Alexis Lalemant Journaliste