210 rendez-vous en plus, horaires élargis: la ville de Nice veut réduire les délais d'obtention d'un titre d'identité

La façade de la mairie de Nice (photo d'illustration) - Jave Boodnah - Wikimédia
Une bonne nouvelle pour les Niçois qui doivent faire ou renouveler leurs titres d'identité. 210 rendez-vous supplémentaires vont être ajoutés sur le site annexe de l'Hôtel de ville, pour un total de 320 rendez-vous journaliers, indique la municipalité.
Cette dernière a annoncé plusieurs mesures ce jeudi afin de réduire les délais d'attente pour les demandes de création ou de renouvellement de carte d'identité ou de passeport.
Un guichet sans rendez-vous
Pour parvenir à cet objectif de 210 rendez-vous en plus, des moyens supplémentaires ont été mis en place sur le site annexe de l'Hôtel de ville, au sein du bâtiment Covésy. Quinze guichets, équipés de stations biométriques, seront dédiés aux titres d'identité.
Un autre guichet, sans rendez-vous, sera consacré aux démarches administratives "rapides" qui concernent notamment les actes civils, la mise à jour d'un acte ou encore un duplicata de livret de famille. Enfin, deux autres guichets seront dédiés aux retraits.
De nouveaux horaires élargis seront mis en place sur le site qui sera désormais ouvert de 8h à 18h, soit 1h30 de plus qu'actuellement.
14 agents supplémentaires
Autre mesure pour réussir à tenir cet objectif, une plateforme téléphonique avec dix agents servira à la prise de rendez-vous au 04.97.13.54.54.
14 agents supplémentaires seront mobilisés pour accueillir les usagers et être présents lors des rendez-vous.
Enfin, à noter, que les 10.000 usagers "ayant déjà un rendez-vous, seront prioritaires et recevront un SMS dès ce jeudi à partir de 14h", selon la ville. La municipalité les invite à recontacter l'administration, car ils pourront avancer leur rendez-vous, certains créneaux étant disponibles dès le 14 juin.
Le délai moyen d'obtention d'une carte d'identité ou d'un passeport est de 70 jours. Le sujet est pris très au sérieux par les autorités. L'État, qui avait débloqué 10 millions d'euros pour améliorer les délais de délivrance des pièces d'identité, a sorti une nouvelle enveloppe de 10 millions d'euros fin mars.
Élisabeth Borne s'est engagée en avril dernier à diviser par deux le délai d'obtention d'un titre d'identité d'ici l'été.