Deux mois d'attente pour une pièce d'identité: un retour à la normale prévu cet été

A quand la fin de l'attente? Depuis la crise sanitaire, les délais pour obtenir une pièce d'identité en France ont explosé. Il faut aujourd'hui en moyenne deux mois pour obtenir son passeport ou sa carte d'identité contre deux à trois semaines en temps normal avant la pandémie.
Une situation qui devrait se régler mais il faudra encore un peu patienter. C'est ce qu'estime Anne-Gaëlle Baudoin, directrice de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) interrogée par FranceInfo.
"Notre objectif est que d'ici à l'été, la situation soit le plus proche possible d'une situation normale en matière de rendez-vous et que personne ne soit empêché de partir en vacances ou contrainte d'une façon ou d'une autre", assure-t-elle.
Plusieurs causes sont à l'origine de cet allongement des délais. La crise du Covid qui a entraîné un absentéisme accru et un ralentissement des services ainsi que la demande qui a fortement progressé avec la réouverture des frontières, le Brexit qui a rendu le passeport obligatoire pour traverser la Manche ainsi que l'attrait de la nouvelle carte d'identité.
"On fait face à une situation exceptionnelle après le confinement, où beaucoup de titres [de passeports et cartes d'identité] n'ont finalement été pas demandés, assure Anne-Gaëlle Baudoin. Ce sont plus d'1,3 million de titres qui, pendant cette période, n'ont pas été demandés par rapport aux mouvements habituels, donc il y a cet effet de rattrapage."
30% d'effectifs des préfectures
Résultat les services sont débordés dans les mairies et les prises de rendez-vous ne peuvent pas être honorés.
Pour fluidifier le service, les mairies sont en train de recevoir des renforts d'effectifs de la part des préfectures, une information confirmée ce mardi par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
"Afin de réduire les délais d’obtention des pièces d’identité, l’ANTS a déployé des efforts inédits. Les effectifs dédiés dans les préfectures vont être augmentés de 30%. 400 dispositifs de recueil des demandes vont être déployés dans les mairies volontaires", a-t-il écrit sur Twitter.
"On a plus de 30% d'effectifs du ministère de l'Intérieur dans les préfectures qui ont été d'ores et déjà déployés sur le terrain par rapport aux moyens habituels, avait assuré lundi la directrice de l'ANTS. Nous travaillons aussi en liaison étroite avec l'Association des maires de France et les mairies pour que sur le terrain des rendez vous supplémentaires puissent être proposés."
Les services de l'état civil des mairies vont aussi être équipés en dispositifs d'enregistrement. Plus de 400 dispositifs de recueil vont être proposés par les préfectures aux communes qui le souhaitent.
Alors que la fabrication des pièces d'identité a retrouvé une situation normale, l'ANTS demande aux Français de faire leur demande en ligne pour permettre aux communes de s'organiser.
"Privilégiez la pré-demande en ligne sur le site internet de l'ANTS pour préparer son dossier, cela permet de diviser par deux le temps de rendez-vous, rappelle Anne-Gaëlle Baudoin. C'est autant de rendez-vous possibles en plus pour les communes, pour anticiper ces demandes."
