Cyclone à Mayotte: les drapeaux de la ville de Cannes en berne "en hommage" aux victimes

Les drapeaux en berne à l'Hôtel de ville de Cannes (Alpes-Maritimes) en hommage aux victimes du cyclone Chido de Mayotte le lundi 16 décembre 2024. - David Lisnard/Facebook
Au moins 14 personnes ont été tuées et 250 blessées selon un dernier bilan provisoire, mais "plusieurs centaines voire quelques milliers" de morts redoutés par le préfet. Le passage du cyclone Chido sur l'île de Mayotte a ravagé l'archipel, une catastrophe qui soulève l'émotion jusqu'en métropole.
Plusieurs élus locaux ont déjà adressé leur soutien aux Mahorais. Parmi eux, David Lisnard, maire de Cannes, qui a décidé de mettre les drapeaux de l'Hôtel de ville en berne.
L'édile est actuellement en train d'organiser une aide pour Mayotte. Président de l'Association des maires de France, il prépare également une "mobilisation nationale des communes notamment pour l’urgence eau et vivres."
"J'appelle de mes vœux qu'un deuil national soit décrété", continue David Lisnard sur X.
David Lisnard rappelle sur ses réseaux sociaux la vulnérabilité de l'archipel de Mayotte, "déjà en crise migratoire, sociale et sécuritaire aiguë", et le devoir de la Nation à l'égard de ses Outre-mers. "La reconstruction sera difficile", ajoute-t-il.
Des initiatives dans toute la France
Plusieurs élus ont eux aussi montré leur soutien à Mayotte. Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a annoncé vouloir activer l’accord de partenariat entre sa région et Mayotte afin d'apporter des aides "en matière humanitaire et de reconstruction".
Les drapeaux du conseil régional francilien seront également mis en berne, une initiative suivie par plusieurs villes de la région comme Yerres ou Aubergenville.
Christian Estrosi, maire de Nice, a de son côté exprimé sa "solidarité totale" aux Mahorais ce samedi 14 décembre.