Covid-19: le taux d'incidence passe la barre des 1000 dans les Alpes-Maritimes

Dans l'unité Covid de l'hôpital Pasteur de Nice, en France, le 25 février 2021 - Valery HACHE © 2019 AFP
L'épidémie de Covid-19 flambe dans les Alpes-Maritimes. Le taux d'incidence a officiellement dépassé les 1000 cas pour 100.000 habitants ce samedi, atteignant précisément 1006 cas. Le 18 décembre, il était déjà de 936 cas.
Dans les hôpitaux de la région, l'ARS a annoncé l'activation du palier 5, qui conduit à la déprogrammation de toutes les interventions médico-chirurgicales non urgentes. Compte tenu de la saturation de certains hôpitaux dans la région, des évacuations sanitaires ont d'ores et déjà été organisées et des patients transférés vers l'Ile-de-France et la Normandie.
Le variant Omicron détecté
Par ailleurs, un cas de variant Omicron a été détecté pour la première fois dans le département des Alpes-Maritimes ce mardi au CHU de Nice.
Selon le Conseil scientifique, le variant Omicron devrait être majoritaire sur tout le territoire "d'ici la fin de l'année". "On s'attend à ce qu'il y ait "des centaines de milliers de cas par jour en janvier", a expliqué l'épidémiologiste Arnaud Fontanet, membre de cette instance chargée de conseiller le gouvernement.