BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Contes: faute de places, 17 élèves de CM2 ne pourront pas aller dans le collège de leur ville l'an prochain

placeholder video
Des parents d'élèves se mobilisent à Contes alors que 17 élèves de l'école du Fontanil ne pourront pas être scolarisés dans le collège de la ville à la rentrée en raison d'un manque de place.

"On n'a même pas été consultés." Des parents d'élèves de Contes (Alpes-Maritimes) sont en colère après avoir appris, lundi 19 février, que 17 écoliers de la commune ne pourraient pas être scolarisés, à la rentrée de septembre, dans le collège de la ville.

"Ça paraît invraisemblable (...) On est très surpris car 17 élèves, c'est très peu pour désengorger le collège", s'étonne Cathy Grivault, parent d'élève, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Ces écoliers, actuellement en CM2, devraient se rendre au collège de L’Escarène à un peu plus de 7 km de la commune.

La mère de famille s'inquiète pour les écoliers qui "ont déjà des activités périscolaires dans le village de Contes" et profitent des équipements de la commune comme la médiathèque, le gymnase et la piscine. "Très sincèrement, on ne comprend pas" pourquoi ces enfants devront se rendre dans la commune voisine de L’Escarène, insiste-t-elle.

Collège surchargé

Pour autant, Cathy Grivault reconnaît qu'il faut "changer les choses" face à une situation compliquée au sein du collège de Contes qui est surchargé. Plus de 800 élèves y sont actuellement scolarisés pour une capacité initiale de 750.

Cette décision, prise par le conseil départemental, le maire de Contes, Francis Tujague, s'y oppose aussi. Il envisage des actions en direction des conseillers départementaux pour que ceux-ci reviennent sur cette décision.

Francis Tujague déplore aussi que, face à la situation de sureffectif dans le collège, aucune décision n'ait été prise pour la construction d'un nouvel établissement dans la vallée du Paillon.

Julia Pellegrini avec Amaury Tremblay