BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: Ciotti annonce une expérimentation de l'uniforme au collège "dans les prochaines semaines"

placeholder video
Le député des Alpes-Maritimes avait plaidé pour "avancer vite" sur la question et "généraliser le retour de l'uniforme" dans les écoles. Gabriel Attal, ministre de l'Éducation, s'était dit favorable fin juillet à de telles expérimentations.

L'uniforme arrive dans les collèges maralpins. Invité de Bonsoir la Côte d'Azur ce jeudi, Éric Ciotti, député du département et président du parti Les Républicains, a annoncé sa mise en place "dans les prochaines semaines".

"J'ai eu Gabriel Attal (ministre de l'Éducation, NDLR) à plusieurs reprises. Je le soutiens dans sa démarche de lutte contre les abayas, pour rétablir une vraie laïcité à l'école. Nous avons, avec le président Ginésy, candidater officiellement. Cela devrait se faire dans les prochaines semaines", a-t-il déclaré.

Et d'ajouter: "Gabriel Attal était satisfait de la proposition du département des Alpes-Maritimes et s'est montré très réceptif".

Satisfait de l'interdiction de l'abaya

Le ministre de l'Éducation s'était dit favorable fin juillet à de telles expérimentations "si la communauté éducative d'un établissement" le demande. Éric Ciotti avait plaidé pour "avancer vite" et "généraliser le retour de l'uniforme".

"Nous souhaitons lancer une expérimentation dans ce sens, dans les collèges des Alpes-Maritimes, en accord avec le président du conseil départemental", avait-il indiqué début septembre au JDD.

Dans cet entretien, le président des Républicains avait délivré au passage un satisfecit à la récente décision d'interdire l'abaya dans les établissements scolaires, vêtement long considéré par le gouvernement comme un signe religieux ostentatoire et donc contraire à la loi.

Éric Ciotti milite aussi pour "rétablir la loi de 2009" (votée en 2010, appliquée jusqu'en 2013) qu'il avait initiée "permettant de supprimer les allocations familiales aux parents démissionnaires et mieux soutenir les parents en difficulté par le biais de 'contrat de responsabilité parentale'".

Fanny Rocher