BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Cirque Zavatta à Antibes: la préfecture n'envisage pas d'expulsion administrative

placeholder video
Ce samedi à Antibes, les spectateurs ont assisté à la représentation du cirque Zavatta, pourtant interdite par la ville. La municipalité avait considéré que le terrain, sur lequel les circassiens ont dressé leur chapiteau, était pollué et non sécurisé.

Le cirque Zavatta a donné une première représentation ce samedi à Antibes. Pourtant, la ville avait pris un arrêté plus tôt dans la semaine pour interdire le spectacle. La sous-préfète s'était déplacé pour s'assurer du bon déroulement de l'évènement.

Contactée par BFM Nice Côte d'Azur ce dimanche matin, la préfecture annonce vouloir jouer son rôle de médiateur et n'a rien entrepris pour expulser les circassiens du terrain.

Une expulsion administrative n'est pas envisageable, seule une expulsion juridictionnelle serait possible par le propriétaire du terrain, détaille la préfecture, qui assure que le déplacement de la sous-préfète samedi a montré que la situation est apaisée.

Pour l'heure, aucun déplacement du corps préfectoral n'est prévu ce dimanche, sauf si la situation évolue. La ville d'Antibes n'a pas prévu d'intervenir non plus et s'en remet à la préfecture.

Un nouveau terrain à trouver après le week-end

Après le week-end, les circassiens vont tenter de trouver un nouvel emplacement. Mais la tâche s'avère compliquée dans les Alpes-Maritimes. "Le spectacle du week-end, il n’y a pas de problème, c’est assuré, rapportait Alexandre, directeur chef animalier du cirque Zavatta. Et après, on est en train de trouver un autre terrain pour partir d’ici quelques jours."

Fin février, le cirque Zavatta s’était installé illégalement à Nice sur un terrain appartenant à la métropole.

Depuis, il est difficile pour les circassiens d'obtenir un terrain dans les communes, les élus étant souvent opposés au cirque avec animaux. En début de semaine, le cirque Zavatta a réitéré en s'installant illégalement à Saint-Laurent-du-Var.

Christian Estrosi, le maire de Nice et président de la métropole, avait annoncé porter plainte, une nouvelle fois, contre le cirque.

Pauline Renoir et A.F