Antibes: le cirque Zavatta a donné sa représentation, malgré l'arrêté municipal

Les spectateurs ont assisté à la représentation du cirque Zavatta ce samedi à Antibes. - BFM Nice Côte d'Azur
Le cirque Zavatta a donné son premier spectacle ce samedi à Antibes. Plus tôt dans la semaine, la municipalité avait pourtant pris un arrêté pour interdire le spectacle. La Ville avait considéré que le terrain, sur lequel les circassiens ont dressé leur chapiteau, était pollué et non sécurisé.
Ce samedi, la prestation a néanmoins été maintenue. La sous-préfète a fait le déplacement pour s’assurer du bon déroulé des événements. "Un arrêté municipal a été pris et interdisait le cirque sur tout le territoire d’Antibes, rappelle Patricia Valma, la sous-préfète chargée de mission politique de la Ville et politiques sociales, à BFM Nice Côte d’Azur. Le cirque s’est installé sur ce terrain et on voulait s’assurer que tout se passe dans le calme."
Les spectateurs ont donc pu se rendre sous le chapiteau et assisté au spectacle. Les affaires des circassiens sont donc sauves.
"Le spectacle du week-end, il n’y a pas de problème, c’est assuré, rapporte Alexandre, directeur chef animalier du cirque Zavatta. Et après, on est en train de trouver un autre terrain pour partir d’ici quelques jours."
Un terrain qu’il leur est de plus en plus difficile à trouver dans les Alpes-Maritimes. Fin février, le cirque Zavatta s’était installé illégalement à Nice sur un terrain appartenant à la métropole et dans d’autres villes avec un accueil parfois houleux des élus, opposés au cirque et sensibles à la cause animale.
Une installation à Saint-Laurent-du-Var en début de semaine
En début de semaine, Zavatta a réitéré en s’installant à Saint-Laurent-du-Var. Une "escroquerie" pour la maire de la commune qui avait dénoncé les pratiques de la famille Muller.
D’après l’édile, ces derniers s’étaient procuré une autorisation "en expliquant qu’ils appelaient de la part de la mairie de Saint-Laurent-du-Var", affirmait Joseph Segura, le maire, au micro de BFM Nice Côte d’Azur. Affirmant "qu’ils se sont fait passer pour des agents de la ville de Saint-Laurent-du-Var".
Christian Estrosi, le maire de Nice et président de la métropole, avait annoncé porter plainte, une nouvelle fois, contre le cirque.