Cérémonie sur la Prom', œuvre mémorielle… Le programme des commémorations de l'attentat du 14-Juillet

C'était il y a six ans. Le 14 juillet 2016, soirée de Fête nationale en France, un attentat terroriste au camion-bélier faisait 86 morts et des centaines de blessés sur la Promenade des Anglais, à Nice. Chaque année, depuis la tragédie, est organisée une cérémonie de commémoration en mémoire des victimes.
Une œuvre mémorielle sur la Promenade des Anglais
Ce 14 juillet sera un peu particulier puisque cette cérémonie se tiendra pour la première fois sur la Promenade des Anglais. Aussi, sera dévoilé à 15h30 "L'Ange de la baie", une œuvre mémorielle de Jean-Marie Fondacaro, installée à l'endroit même où a été arrêtée la course du terroriste Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, à la hauteur du Palais de la Méditerranée.
Les noms de chacune des 86 personnes décédées lors du drame forment un coeur gravé sur le socle de sculpture, qui est elle en forme d'homme et d'ange.
"Cette œuvre et le site d’implantation ont été choisis à l’unanimité par les quatre associations (de victimes de l'attentat, ndlr). Le dévoilement de cette œuvre constituera une nouvelle étape dans le chemin de la résilience que nous tentons tous de suivre depuis la tragédie du 14 Juillet 2016 et aussi de notre devoir de mémoire", a déclaré le maire de Nice, Christian Estrosi.
Un défilé républicain se tiendra sur la Promenade des Anglais à 18h. Puis l'Orchestre philharmonique de Nice donnera un concert sur la place Masséna à 21h. Enfin, comme chaque année, 86 faisceaux lumineux seront mis en lumière à 22h34, heure précise à laquelle l'assaillant à été neutralisé.