Ce que l'on sait de l'incendie qui a détruit 10 hectares à Colomars

Un incendie s'est déclaré samedi matin sur la commune de Colomars, près de Nice. Au plus fort de la journée, une centaine de pompiers ont été mobilisés pour maîtriser le sinistre, qui a touché 10 hectares de forêt.
Un individu a été interpellé dans la journée et placé en garde à vue. Cette dernière doit prendre fin ce dimanche.
· Des riverains évacués
L'incendie s'est déclaré entre 3h et 4h du matin dans la nuit de samedi à dimanche dans un secteur boisé de la commune de Colomars, près de Nice, qui comprend de nombreuses habitations.
Une cinquantaine de riverains ont dû être évacués "par précaution", ont précisé les pompiers des Alpes-Maritimes. Samedi soir, ils avaient toutefois regagné leur domicile.
L'intervention a mobilisé une centaine de sapeurs-pompiers. Des renforts sont venus de départements voisins, notamment des Bouches-du-Rhône, d'autant plus que les pompiers ont été mobilisés sur trois autres départs de feu dans les Alpes-Maritimes sur la journée de samedi.
Face à un été 2022 particulièrement ravageur en termes d'incendie dans le sud de la France, les pompiers sont déjà sur le qui-vive en ce début de printemps pour se préparer à un été qui risque d'être tout aussi dévastateur, notamment en raison de la sécheresse importante dans la région.
"C'est pour ça qu'on avait prévu un dispositif feu de forêt en anticipation", explique Olivier Riquier, sous-directeur territorial du Service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes, au micro de BFMTV. "On a notamment mobilisé nos hélicoptères bombardiers d'eau et beaucoup de moyens terrestres en prévention de cette météo qui nous est défavorable."
Car les vents forts qui balayent la région ces derniers jours peuvent non seulement favoriser la propagation d'incendie, mais aussi ralentir l'intervention des pompiers. La mobilisation de ces derniers a toutefois permis de maîtriser l'incendie de Colomars dans l'après-midi.
Au total, le feu a parcouru 10 hectares. D'abord coupée dans le secteur pour permettre l'intervention des pompiers, la circulation a été rétablie dans la soirée.
· La surveillance se poursuit ce dimanche
Les pompiers restent toutefois mobilisés ce dimanche pour traiter les lisières et éviter que le feu ne reprenne, après quelques reprises déjà constatées dans la nuit sur une surface d'environ 10 m².
Une reconnaissance aérienne a toutefois permis de révéler qu'il ne restait aucun point chaud résiduel, indiquaient les pompiers ce dimanche matin.
"La situation s'est stabilisée ce matin, grâce au travail fourni par les sapeurs-pompiers durant toute la nuit et la journée d'hier", confirme Franck Fiorelli, commandant des opérations de secours sur le feu de Colomars. "Mais il est toutefois nécessaire, afin d'éviter des réactivations de foyer, que nous procédions à un travail vraiment intense de traitement des lisières."
Les pompiers restent donc mobilisés ce dimanche pour assurer une total maîtrise de l'incendie, notamment pour pouvoir ensuite se désengager au besoin dans le cas où un autre sinistre venait à se déclarer.
"Il faut absolument que si la situation météo venait à se dégrader encore, que nous n'ayons pas de risque de réinflammation et soyons disponibles pour être mobilisés sur d'autres incendies", poursuit Franck Fiorelli.
· L'incendiaire interpellé
Un individu a été interpellé dans la matinée de samedi aux abords de l'incendie. Présent sur les lieux du sinistre, le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti évoquait d'abord un "squat" qui aurait pu être à l'origine de l'incendie.
Placé en garde à vue, le suspect, un homme sans domicile fixe, a finalement évoqué un incendie accidentel. Il a expliqué lors de ses premières déclarations avoir voulu se réchauffer.
Des experts se sont rendus sur les lieux de l'incendie pour étudier la plausibilité de sa version des faits. Une orientation concernant de potentielles poursuites judiciaires doit être prise ce dimanche.
· Trois autres départs de feu
Les pompiers des Alpes-Maritimes ont été mobilisés sur trois autres départs de feu ce samedi. Un incendie a parcouru huit hectares au niveau de la route d'Aspremont à Nice.
Environ 2000 m² ont également été ravagés par les flammes dans le massif de Saint-Auban, où 80 pompiers étaient encore mobilisés samedi soir. Un autre incendie a parcouru 5 hectares sur la commune de Tende.
Les incendies ont tous les trois été fixés dans la soirée, mais la journée aura tout de même demandé une forte mobilisation des pompiers des Alpes-Maritimes et de départements voisins.
La saison estivale est encore loin mais déjà les pompiers craignent un été ravageur. Eric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, évoque un climat "anxiogène", les pompiers se demandant si l'été 2023 sera un "acte deux" de l'été dernier.