BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: les pompiers mobilisés sur un feu de forêt à Colomars, un individu en garde à vue

Le feu s'est déclaré dans une zone boisée où se trouvent des villas.

Le feu s'est déclaré dans une zone boisée où se trouvent des villas. - SDIS 06

L'incendie s'est déclaré dans un secteur boisé où se trouvent des villas, des habitations ont dû être évacuées par précaution.

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi entre les communes de Nice et Colomars, indiquent les pompiers des Alpes-Maritimes. L'incendie s'est déclaré entre 3h et 4h du matin dans un secteur boisé, où se trouvent des villas.

Une cinquantaine d'habitants de la zone ont dû être évacués par "précaution", précisent les pompiers. Des actions défensives ont été entreprises au niveau de certaines habitations.

La zone encore sous-surveillance

Au total, une centaine de pompiers ont été mobilisés sur place. Ce matin, les conditions climatiques étaient favorables à l'intervention des pompiers, puisqu'il n'y a pas de vent.

Le feu a été fixé en début d'après-midi mais une vingtaines de pompiers vont rester mobilisés cette nuit pour assurer une surveillance active des lisières. Le dispositif doit être reconduit demain.

Les pompiers ont été appuyés par un hélicoptère bombardier d'eau, qui a effectué 35 largages. La circulation a été coupée dans le secteur le temps de l'intervention. L'ensemble des personnes ayant été évacuées ont pu regagner leur logement à la mi-journée.

Présent sur place ce samedi, le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, a précisé qu'un "squat pourrait être à l'origine de l'incendie. L'enquête devra le déterminer".

Christian Estrosi et son adjoint Anthony Borré se sont eux aussi rendus sur place. Sur Twitter, le maire de Nice "salue l'intervention des pompiers qui ont maîtrisé l'incendie", qui a ravagé 10 hectares, précise-t-il.

Un individu interpellé

Un individu, l'incendiaire présumé, a été interpellé et placé en garde à vue, a appris BFM Nice Côte d'Azur auprès du parquet, confirmant une information de Nice-Matin.

Selon les informations de BFM Nice Côte d'Azur, sa garde à vue a été prolongée jusqu'à dimanche. L'homme, sans domicile fixe, aurait voulu se réchauffer selon ses premières déclarations. Des experts sont sur place pour étudier sa version.

Charles de Quillacq avec Laurène Rocheteau