BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Carnaval de Nice: le roi et la reine dévoilés à l'approche du début des festivités

placeholder video
Deux jours avant le coup d'envoi officiel du carnaval de Nice, un charivari a été organisée jeudi 15 février. L'occasion pour les chars du roi et de la reine se faire une première sortie devant les yeux émerveillés des Niçois.

Une ambiance de fête avant l'heure. Pour la première fois, les animations du carnaval de Nice ont commencé jeudi 15 février, soit 48 heures avant le lancement officiel des festivités. Un grand charivari a été organisé rue Richelmi avec de la musique, des percussions, des danseurs mais surtout, les chars du roi et de la reine.

Luke Skywalker et Marylin Monroe

Les curieux -qui étaient venus nombreux pour l'occasion- ont pu découvrir les chars de la royauté du carnaval de Nice pour la première fois. Il suffisait de lever les yeux pour apercevoir Luke Skywalker et Marilyn Monroe, les maquettes choisies pour le thème "Roi de la pop culture" de cette édition 2024.

Les deux chars regorgent de références pour rappeler aux petits Niçois comme aux grands enfants, leurs héros préférés. Le jedi de Star Wars, Luke Skywalker, est assis sur un vaisseau ressemblant à celui de Star-Trek, accompagné de Pikatchu, d'une Super Nana ou encore de Mario et Bob l'Éponge.

Marylin Monroe, vêtue du costume de Wonder Woman, a de son côté une couronne à l'effigie de la statue de la Liberté, avec des oreilles qui ne sont pas sans rappeler celles de Minnie Mouse.

"C'est un plaisir de faire découvrir notre travail"

Ces chars remplis de référence semblent avoir fait leur effet auprès du public enthousiaste après la performance de jeudi. "Ça nous fait plaisir, apparemment, ça plaît énormément. Le défi a été tenu, a été réalisé. Roi de la pop culture, une fête se fait derrière nous, les gens du quartier sont là. Ça, c'est le carnaval des Niçois", se réjouit le carnavalier Gilles Povigna au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

"C'est une joie, c'est un plaisir de faire découvrir notre travail. La fatigue est oubliée. Quand les enfants ont les yeux émerveillés, c'est notre récompense", assure un autre carnavalier, Pierre Povigna.

Ces festivités avant l'heure sont une idée de la ville de Nice, qui a déjà annoncé vouloir reconduire l'événement l'année prochaine.

"C'est un message fort qui a été envoyé parce que le premier événement dans la rue Richelmi n'a jamais été aussi populaire que ce soir pour la simple raison que c'est sa première édition, j'espère que ça sera à l'image de tout ce qui va suivre sur l'ensemble de la programmation du carnaval", sourit Graig Monetti, adjoint au maire délégué à l'événementiel.

Pour découvrir le reste des chars du carnaval de Nice, le rendez-vous est donné samedi, pour le coup d'envoi officiel des festivités. Jusqu'au 3 mars, le programme s'annonce chargé, entre des corsi carnavalesques, les batailles de fleurs et pleins d'autres activités.

BFMTV et BFM Nice Côte d'Azur sont partenaires du carnaval de Nice.

Gael Gamba avec Marine Langlois