BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"C'est grave, on peut perdre l'appétit": des enfants niçois mobilisés contre le harcèlement scolaire

placeholder video
Pour lutter conter le harcèlement, une école niçoise a mis en place un système d'ambassadeurs prêts à écouter les victimes.

"Comme c'est écrit sur notre badge, c'est pas parce qu'on est petits qu'on a des petits problèmes". Pour sensibiliser ses élèves aux dangers du harcèlement, une école niçoise a mis en place un système d'ambassadeurs, inspiré du programme gouvernemental pHARe de lutte contre le harcèlement déployé dans les collèges.

Grâce à leur badge, les élèves de CM2 désignés ambassadeurs sont identifiables par les autres enfants et peuvent être des référents pour ceux qui souffrent de harcèlement.

"Pour les gens qui sont harcelés, ils peuvent venir vers nous, car ils savent qu'on est les ambassadeurs et qu'on peut les aider", explique l'un d'entre eux au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Et ces élèves ont déjà conscience des conséquences que peut avoir le harcèlement. "C'est grave, on peut perdre l'appétit, tu peux tomber malade d'une maladie qui s'appelle la honte", témoigne un élève de CE2. "Comme c'est écrit sur notre badge, c'est pas parce qu'on est petits qu'on a des petits problèmes", rappelle aussi une ambassadrice.

Commencer "dès le plus jeune âge"

En mettant en place ce système d'ambassadeurs dès l'école primaire, Natacha Chicot, la rectrice de l'académie de Nice, veut prémunir les élèves du harcèlement au plus tôt.

"Ce qui est important, c'est de se dire qu'il faut commencer au plus jeune âge. La notion d'ambassadeur, elle est aussi importante parce que je pense que les enfants entre eux peuvent tenir un discours plus simple, plus efficace que ne peut le faire un adulte parfois", estime-t-elle.

Le plan de prévention du harcèlement pHARe a été mis en place en 2016 et généralisé à toutes les écoles et collèges à la rentrée 2021.

Benoît Ruiz, avec Emilie Roussey