BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Attentat du 14-Juillet à Nice: le procès retransmis au palais Acropolis

placeholder video
La retransmission du procès en direct à Nice évitera aux victimes de devoir se déplacer dans la capitale.

Le procès de l'attentat du 14-Juillet sera retransmis dans l'espace méditerranée du palais Acropolis. Les lieux seront réquisitionnés à partir du 6 août prochain et jusqu'à la fin du procès, quelques mois plus tard. Le maire de Nice, Christian Estrosi et le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti ont acté cette mise en place.

"Nous avons signé hier avec Eric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, une convention de partenariat pour retransmettre à Nice l’audience de la Cour d’assises spécialisée, relative à l’attentat terroriste perpétré le 14 juillet 2016 qui se tiendra à Paris de septembre à décembre 2022", détaille le maire de Nice sur Twitter.

"Cette retransmission de qualité aura lieu dans un espace spécialement aménagé pour l’accueil et l’accompagnement des justiciables afin de garantir aux victimes un réel accès à la justice", poursuit-il.

Deux salles

L'Acropolis sera adaptée pour cette retransmission en direct du procès qui se tiendra, lui, à Paris. Pour cela, deux salles y seront dédiées, une première pour les parties civiles, avec 500 places disponibles, une autre ouverte à la presse et au public, avec 200 places accessibles.

En plus de cette retransmission, des bureaux seront installés pour permettre aux parties civiles de s'entretenir avec leurs avocats, mais également avec les associations de victimes. Des espaces de repos seront également mis à leur disposition.

Grâce à ce dispositif, les victimes pourront ainsi assister à l'intégralité du procès sans avoir à se déplacer, jusqu'à la capitale. C'était "une nécessité" pour le collectif "14-7 Avocats" formé à Nice qui appelle les victimes de cet attentat à se porter partie civile. Ils estiment encore aujourd'hui, que des centaines de personnes seraient en droit de le faire.

Le 14 juilllet 2016, 86 personnes sont mortes et plus de 400 ont été blessées après qu'un camion a foncé dans la foule présente sur la promenade des Anglais à Nice à l'occasion de la fête nationale.

Cédric Adam et Solenne Bertrand