BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Après Nice, Cannes veut prendre des restrictions pour les bateaux de croisière

Le maire de Nice Christian Estrosi a signé un arrêté visant à interdire les escales des gros bateaux de croisière dans les eaux de sa métropole

Le maire de Nice Christian Estrosi a signé un arrêté visant à interdire les escales des gros bateaux de croisière dans les eaux de sa métropole - VALERY HACHE © 2019 AFP

Plus de détails doivent être annoncés lors du Conseil municipal du 27 juin. David Lisnard réclame depuis déjà longtemps plus de pouvoir pour réguler le trafic maritime.

La mairie de Cannes va annoncer des restrictions sur les bateaux de croisière à l'occasion du prochain Conseil municipal programmé ce vendredi 27 juin.

David Lisnard, maire (Nouvelle Energie) de la ville, veut renforcer la protection de la baie de Cannes en régulant l'activité des croisières de masse.

Les annonces seront détaillées lors du Conseil municipal, mais les premières lignes sont claires. Le nombre d'escales des gros bateaux sera réduit et le débarquement des navires de plus de 3.000 passagers pourrait être refusé.

À titre de comparaison, la baie de Cannes accueillait le 23 juin le paquebot Virgin Voyages qui s'apparentait à un immeuble sur l'eau et dont la capacité était de 2.762 passagers. Il ne serait donc pas concerné.

Une source de nuisances

Le maire de Cannes réclame depuis déjà longtemps plus de pouvoir pour agir et réguler le trafic maritime en face de son territoire.

Si les bateaux de croisière sont des sources de revenus pour les communes qui les accueillent, car les passagers viennent consommer sur place, c'est aussi une source de nuisances importantes pour les riverains et pour l'environnement.

David Lisnard aimerait aussi faire évoluer les compétences de la municipalité qui, à ce jour, n'est pas concernée par les eaux au-delà de la bande des 300 mètres. C'est là que mouillent les bateaux de croisières.

A ce jour, sa seule marge de manœuvre est d'interdire le débarquement des passagers, en accord avec le délégataire qui gère le vieux port.

Peu de règles déjà établies

Actuellement, peu de règles régissent la baie de Cannes. Depuis 2019, David Lisnard a imposé aux opérateurs de croisières une charte dans laquelle ils s'engagent à limiter la teneur en soufre de leur carburant à 0,1% pour pouvoir débarquer leurs passagers à Cannes.

L'édile avait également obtenu de la préfecture un arrêté régulant le mouillage des bateaux de 24 mètres et davantage pour protéger les herbiers de posidonie.

Les annonces imminentes de nouvelles restrictions ne sont pas sans rappeler le cas de Nice. Un arrêté anti-croisières entre en vigueur dans la métropole de Nice dès le 1er juillet. 65 escales par an maximum sont autorisées et pas plus d'un paquebot par jour, qui ne peut transporter que 2.500 passagers maximum. Le port n'acceptera également plus les bateaux de plus de 450 passagers.

Pauline Renoir avec Mélanie Hennebique