La Seyne-sur-Mer deviendra une escale pour les bateaux de croisière dès le printemps

Bientôt un bateau tous les dimanches. La compagnie de croisière Costa a annoncé que les bateaux de 27 de ses parcours feraient escale à La Seyne-sur-Mer dès le printemps prochain, pour faire du terminal seynois un nouveau point stratégique de croisières en Méditerranée.
"Nous proposons un panel de différents itinéraires: sept jours, mais aussi de plus longs itinéraires de 14 jours, qui proposent aux passagers français de profiter de l’ouest de la Méditerranée, mais aussi du côté est méditerranéen, avec les îles grecques", détaille Luigi Stefanelli, vice-président des ventes monde pour la compagnie Costa Croisières, au micro de BFM Toulon Var.
Une "formidable opportunité" pour La Seyne
Mais derrière la promesse de carte postale se pose la question du bénéfice pour l'économie locale, alors même que les croisières en Méditerranée sont régulièrement décriées pour leur impact écologique.
La municipalité de La Seyne y voit toutefois une "formidable opportunité de développement touristique et économique" pour son territoire.
"C'est également offrir des perspectives de développement sans précédent pour les commerçants de La Seyne-sur-Mer. Cela concourt à la redynamisation du centre-ville", déclare Nathalie Bicais, la maire.
"Ces gens-là consomment"
Pour la Chambre de commerce et d'industrie du Var, il ne fait pas non plus de doute que ces escales seront avantageuses pour les commerçants seynois.
"Je crois que nous restons quand même dans un développement très, très mesuré. On parle de 27 escales. On parle de 500 passagers qui embarquent et débarquent un dimanche", explique Basil Gertis, président de la CCI du Var. "Ces gens-là consomment. Il y a en plus un millier d’agents à bord qui consomment également, qui vont à terre faire leurs courses, qui consomment des services médicaux, toutes sortes de choses."
Une étude BVA indique effectivement que les croisiéristes dépensent en moyenne 100 euros par jour et par passager.
Mais les commerçants restent toutefois sceptiques quant aux avantages de ces nouveaux touristes pour l'économie locale. Sahli Houssine, gérant de la boutique Oh Style, estime déjà que les "quelques touristes" qu'il observent ne sont pas toujours synonymes de consommation. "Des fois, je les vois passer, il y en a quelques-uns qui rentrent, mais ça n'a pas dynamisé plus que ça."
Reste à savoir si les passagers de croisières consommeront plus que les touristes du quotidien. "On espère que, dès leur arrivée, ils viennent visiter un peu le centre-ville et qu’ils passent nous voir. On serait ravi de les accueillir", conclut Belinda Zaiter, restauratrice.
Les premiers croisiéristes débarqueront à La Seyne-sur-Mer dès le 16 avril prochain.