Antibes: un influenceur en détention provisoire après avoir appelé à des violences contre la communauté juive

Un ancien boucher de 26 ans, devenu influenceur sur les réseaux sociaux, a été placé en détention provisoire, en attendant son procès, le 18 décembre à Nice, pour "apologie du terrorisme" et "menaces de mort".
L'homme de nationalité italienne réside à Antibes. Déjà condamné à quatre reprises pour usage de stupéfiant et outrage, c'est cette fois-ci le contenu de ses vidéos qui l'amène à être jugé. Il a notamment appelé à un attentat et des violences contre la communauté juive, et proféré des insultes et menaces de morts contre le maire de Nice, Christian Estrosi.
"Haine rémunérée"
Devant le tribunal judiciaire de Nice, ce père de deux enfants en bas âge s'est excusé au cours de l'audience, assurant qu'il ne s'était pas rendu compte de la portée de ses propos. Son avocate a indiqué qu'il n'avait pas mesuré les conséquences de ses paroles proférées derrière son téléphone, qu'il voulait seulement faire du buzz.
Ces arguments sont inaudibles pour l'avocat du Crif Sud-Est David Rebibou. Ce dernier estime qu'il s'agit de "haine rémunérée". L'influenceur a dit avoir gagné 25.000 euros depuis le mois de janvier.