BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Antibes: l'association "One Voice" obtient l'assignation en justice de Marineland

placeholder video
"One Voice" a obtenu l'assignation en justice de Marineland. L'audience se déroulera mardi 16 janvier à 9 heures. L'association souhaite que le déplacement des orques ne puisse pas avoir lieu avant l'expertise programmée au 19 janvier.

L'association One Voice a obtenu l'assignation en justice de Marineland, a appris BFM Nice Côte d'Azur. L'audience aura lieu mardi 16 janvier à 9 heures au tribunal judiciaire de Grasse.

One Voice a saisi la justice par le biais d'un référé pour que l'audience ait lieu rapidement. En effet, depuis l'exercice d'évacuation des cétacés, la semaine dernière, les associations craignent que Marineland organise un vrai déplacement des orques d'un jour à l'autre.

La question du transfert des orques sera donc évoquée mardi matin. One Voice souhaite, par le biais de cette audience, que Marineland n'ait pas le droit de déplacer les orques de leur bassin avant l'expertise au parc du 19 janvier.

Cette expertise, qui devrait durer plusieurs jours, avait été obtenue par One Voice auprès de la cour d'appel de Aix-en-Provence. Deux vétérinaires ont été nommés par la cour ainsi que des experts missionnés par la justice.

Une plainte déposée en octobre

Les trois orques du parc Marineland pourraient être vendues et transférées au Japon, en prévision de l'entrée en application de la loi contre la maltraitance animale, qui interdira à partir de décembre 2026 les spectacles de cétacés.

Plusieurs associations dénoncent cette décision du parc, qu'ils estiment dangereuse et stressante pour les animaux. Ils plaident pour l'envoi des orques dans un sanctuaire au large de la Nouvelle-Écosse afin de leur offrir une vie en dehors des bassins et en restant en famille.

Une plainte avait été déposée par les associations en octobre dernier, mais tout s'est accéléré en ce mois de janvier, où la menace de l'évacuation potentielle des orques du jour au lendemain planait sur les organismes.

Pauline Renoir, avec Juliette Moreau Alvarez