Les orques de Marineland bientôt transférées? Une grue déployée près du bassin

Les orques de Marineland rassemblées dans un bassin, le 9 janvier 2024. - One Voice
L'évacuation des orques de Marineland est-elle imminente? Ce mardi 9 janvier, une grue a en tout cas été déployée à proximité des bassins. Cette grue était arrivée dès vendredi dans le parc.
"Ils vident le bassin où sont les orques, les arrosent, préparent le hamac", signale l'association One Voice à BFM Nice Côte d'Azur. "Un camion est ouvert juste derrière", précise encore l'association.

One Voice indique aussi que les orques ont été rassemblées dans le bassin le plus proche de la grue, dit "bassin médical". "Des brancards/hamacs ont été apportés. Il semble qu'une tentative a été faite de mise dans un hamac de l'un des mâles par de nombreux humains dans le bassin vidé", ajoute l'association dans un communiqué.

Un "test de stress grandeur nature"
Le gouvernement avait démenti la semaine dernière l'éventualité d'un transfert des orques de Marineland. Ce lundi, l'association craignait néanmoins que le transfert des orques ne se fasse rapidement alors que des opérations étaient menées autour des bassins.
Lundi, la ville d'Antibes a précisé qu'un "exercice" était prévu dans la nuit de mardi à mercredi et non "une opération réelle" de transfert des orques.
"Nous maintenons que ce 'test' de stress grandeur nature est susceptible de nuire aux orques déjà en mauvaise santé. La France ne doit pas abandonner ses orques, aucune autorisation d’exportation ne doit être délivrée par les services de la préfecture ni du ministère de l'écologie a minima avant que l’expertise indépendante ait lieu", écrit l'association One Voice dans un communiqué.
"La préfecture et le ministère ne doivent pas se rendre complices d'une exfiltration en catimini des orques qui permettrait au Marineland de se soustraire à une expertise dont il ne veut pas", poursuit l'association.