BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: une famille de réfugiés ukrainiens est arrivée à Mandelieu-la-Napoule

placeholder video
Un logement dans une résidence autonome de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) a pu être accordé à une famille de cinq Ukrainiens, ayant fui leur pays en guerre.

Après trois jours et demi de voiture, Toras Nazarenko, ses deux enfants de 8 et 18 ans et leurs grands-parents, sont arrivés jeudi depuis l'Ukraine à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes). Tous les cinq ont fui le pays en guerre depuis maintenant plus d'une semaine.

Ils ont pu bénéficier d'un logement grâce à Anthony, le frère de Toras, habitant de la commune depuis 2020, qui a réalisé des démarches auprès de la mairie afin de les mettre en sécurité. Les cinq réfugiés sont logés dans une résidence autonome, gérée par le centre communal d'action sociale.

Comme eux, près d'un million d'Ukrainiens ont quitté leur pays, selon un bilan réalisé la semaine dernière par l'ONU. En France, 800 Ukrainiens sont arrivés sur le territoire depuis le début de l'invasion russe, a indiqué Gérald Darmanin.

1000 places d'accueil

Avant même l'arrivée de Toras et de sa famille, une chaîne de solidarité s'est mise en place pour les aider à s'installer dans les meilleures conditions.

"Il y avait des lieux d'accueil pour les maitres-nageurs l'été, on y a récupéré les lits. L'épicerie sociale a réalisé un don alimentaire et de produits de première nécessité. Les résidents se sont également mobilisés", a expliqué Florence Gomis, référente de la résidence d'accueil.

Charles-Ange Ginesy, le président du département des Alpes-Maritimes, a indiqué que ce dernier se plaçait en soutien logistique et financier de toutes les démarches d'accueil. Une somme de 200.000 euros a été débloquée, permettant de mettre en place 1000 places d'accueil.

Clément Boutin Journaliste BFMTV