BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: Renaud Muselier dénonce le "système Ciotti" et l'accuse de "chantage"

placeholder video
Le président de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur répond aux attaques sur l'attribution des subventions.

Nouvelle passe d'armes entre Renaud Muselier et Eric Ciotti. Invité ce jeudi sur BFM Nice Côte d'Azur, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a dénoncé un "système Ciotti", taclant le député des Alpes-Maritimes qu'il accuse de faire du "chantage" aux élus locaux.

Éric Ciotti comparé avec le système Guérini

Selon le président de la région Sud, Éric Ciotti s'attribue des problèmes locaux et poussent les élus afin d'en faire de la politique nationale.

"Dans les Alpes-Maritimes, ils ont mis en place le système Ciotti: je menace, je vous fais chanter et si vous n'êtes pas d'accord avec moi, je vous punis", a-t-il affirmé.

Eric Ciotti "tient les finances du département, martyrise, injurie, menace et s'associe à une poignée d'élus qui sont ses alliés politiques pour faire régner la terreur", a-t-il insisté dans un discours à Nice au salon des maires.

Une méthode qu'il compare avec le système Guérini, qu'il a connu dans les Bouches-du-Rhône. "En conséquence, je mets en place un numéro vert qui s'appellera 'SOS clientélisme' qui me permettra de recevoir les demandes des maires sur leurs dossiers qui sont eux-mêmes punis, de façon à compenser ce système-là", a-t-il ironisé.

Il ajoute vouloir venir aider les petites communes pénalisées par ce "système Ciotti".

Aucune difficulté avec cinq départements sur six

Renaud Muselier en a aussi profité pour répondre aux reproches adressés par le maire de Cannes, David Lisnard, en début de semaine. Celui-ci a dénoncé une inégalité dans l'octroi de subventions par la région, et a demandé la mise en place d'un "observatoire de l'équité territoriale".

Des inégalités réfutées par le président de région qui dit travailler sans aucune difficulté les autres départements. "J'ai signé un contrat de plan État-Région avec cinq départements sur six", appuie-t-il.

Par ailleurs, Renaud Muselier considère que les dossiers de Cannes qui n'ont pas été agréés par la région ne rentrent pas dans la politique régionale.

Juliette Vignaud