BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: les pompiers présents à la manifestation anti-pass sanitaire rappelés à l'ordre

Charles-Anges Ginesy, président du conseil départemental et du conseil d'administration sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes, a critiqué le choix de certains pompiers de s'afficher en uniforme lors de cette manifestation.

Leur présence n'est pas passée inaperçue. Samedi, un groupe de pompiers en uniforme, opposé à la vaccination obligatoire des soignants à partir du 15 septembre, a rejoint la tête du cortège de la manifestation contre le pass sanitaire à Nice. Une image qui interpelle d'autant plus que les pompiers sont normalement soumis au devoir de réserve.

"Notre syndicat n'est pas opposé à la vaccination. Mais les conditions dans lesquelles cela a été imposé sur le plan professionnel, assujetti à des sanctions financières et autres, c'est là que nous ne sommes pas d'accord", explique André Goretti, porte-parole de la fédération autonome des sapeurs-pompiers dans les Alpes-Maritimes.

Il défend d'ailleurs la présence des pompiers en uniforme dans le cortège samedi, qui a réuni 6500 personnes selon la police. "Ce sont des choix individuels qui ne sont pas remis en cause par notre organisation syndicale. C'est l'expression du citoyen. Un sapeur-pompier, avant d'être sapeur-pompier professionnel, il est citoyen", martèle-t-il au micro de BFM Nice-Côte d'Azur.

"Une attitude à ne pas reproduire"

Pour le président du conseil départemental des Alpes-Maritimes, également à la tête du conseil d'administration des sapeurs-pompiers, cette image n'avait toutefois pas lieu d'être.

"Le droit de manifestation est un droit qui appartient à chacun d’entre nous. Par contre, de porter leur tenue, c’est quelque chose qui m’a beaucoup surpris, sur lequel je suis très déçu", affirme Charles-Ange Ginesy.

"J'espère que le contrôleur général saura leur faire comprendre que c'est une attitude à ne pas reproduire", a-t-il ajouté, montrant toutefois sa volonté de "minorer cette présence". "Par rapport aux 3800 sapeurs-pompiers que compte le département, ils étaient 20 à 30 personnes", rappelle l'élu.

Et d'ajouter: "Une procédure est en cours, nous regardons de quelle manière ces pompiers, qui ont probablement fait acte de maladresse, pourront revenir à la raison".

De leur côté, les pompiers protestataires ne comptent pas abandonner leur combat. Et réfléchissent déjà à une façon de manifester samedi prochain. S'ils ne porteront pas leur uniforme, ils tiennent malgré tout à pouvoir être reconnaissables au milieu des autres manifestants.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions