BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, en déplacement ce vendredi après-midi

placeholder video
Le ministre de l'Intérieur se rend à Nice puis à Menton ce vendredi 8 décembre. Il évoquera les thématiques de sécurité puis d'immigration irrégulière lors de sa visite.

Gérald Darmanin va se rendre dans les Alpes-Maritimes, ce vendredi 8 décembre. Cette visite, annoncée seulement la veille, jeudi soir, sera l'occasion pour le ministre de l'Intérieur d'aborder des thématiques liées à la sécurité et à l'immigration irrégulière.

À midi, Gérald Darmanin se rendra d'abord à l'hôtel de ville de Nice avant de se déplacer au quartier des Moulins. Ces derniers jours, le secteur a connu plusieurs épisodes de violences urbaines sur fond de trafic de stupéfiants.

Lutte contre le narco-banditisme

Mercredi 6 décembre, des tirs avaient été entendus tandis que le 30 novembre, deux individus avaient été interpellés avec des armes en leur possession, nécessitant l'intervention du Raid. Le ministre fera donc un point sur la lutte contre le narco-banditisme dans le quartier.

Plus tard dans l'après-midi, vers 15h50, l'ancien maire de Tourcoing prendra la parole à la gare de Menton. Il échangera avec les agents de la police aux frontières mobilisés dans la lutte contre l'immigration irrégulière.

Cette visite s'inscrit dans un contexte politique particulier. À partir du lundi 11 décembre, le projet de loi contre l'immigration sera débattu à l'Assemblée nationale. Alors que le député (LR) des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti a fustigé un texte "sans ambition", la majorité doit toujours rallier le soutien des Républicains pour espérer adopter le texte.

Milan Busignies