Alpes-Maritimes: le député Éric Pauget demande le déploiement de militaires à la frontière italienne

Des policiers français contrôlent des véhicules au poste frontière français de Menton, à la frontière franco-italienne, le 29 juin 2018. (photo d'illustration) - VALERY HACHE / AFP
Nouveau rebondissement cette semaine à la frontière franco-italienne. Le député Les Républicains des Alpes-Maritimes, Éric Pauget, souhaite faire intervenir l'armée à la frontière italienne.
Ce dernier assure qu'un hôtel de Biot a été sollicité pour accueillir des migrants "après Antibes" et "Châteauneuf".
Depuis plusieurs semaines, un afflux de migrants est constaté à la frontière franco-italienne, plus particulièrement dans le secteur de Menton, dans les Alpes-Maritimes. Selon Benoît Huber, directeur de cabinet de la préfecture des Alpes-Maritimes, le flux a été multiplié par quatre en Italie depuis le début de l'année.
Des "mesures exceptionnelles"
Pour Éric Pauget, le département des Alpes-Maritimes en paie les conséquences. L'élu LR souhaite faire la même chose qu'outre-Atlantique. Les États-Unis ont annoncé mardi le déploiement de 1500 soldats à la frontière avec le Mexique.
"À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles! Je demande à la Première ministre le déploiement de militaires à la frontière italienne en renfort des policiers et gendarmes déjà en place, afin de rendre étanches ces lieux de passage", explique-t-il dans un communiqué publié ce vendredi.
"On dénonce le manque de concertation. La préfecture ne nous prévient pas de l'installation des migrants sur une commune, ce n'est pas normal, il faut fermer le robinet à la frontière", indique l'attaché parlementaire du député, contacté par BFM Nice Côte d'Azur.
150 policiers et gendarmes supplémentaires pour les Alpes-Maritimes avaient déjà été annoncés par Élisabeth Borne la semaine dernière.